Une église à habiter

Robin Lefrançois
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En 1938, l’église de Boischatel, bâtie quasiment à flanc de montagne, était inaugurée par le Cardinal Villeneuve. Plusieurs générations de Boischatelois ont usé ses bancs, bien des mariages ont animé son perron et d’innombrables bébés y ont été baptisés.

Trois quarts de siècle plus tard, l’église de Boischatel, comme bien d’autres églises, n’est plus très achalandée. Il est temps de penser à une nouvelle vocation pour le bâtiment. Un promoteur approche donc la municipalité de Boischatel pour acheter l’église en vue d’y bâtir des condominiums. La vente est conclue, le projet prend forme et devient le Marquis de Montcalm. Aujourd’hui, la phase I du projet est presque terminée et 37 unités d’habitation y sont disponibles sur quatre niveaux. La moitié des unités ont déjà trouvé preneur et sont occupées.

Conserver le patrimoine

Selon Marc-François Savard, courtier immobilier associé au promoteur, la construction n’a pas été de tout repos. Il fallait composer avec la façade de pierres et le clocher qu’on avait décidé de conserver. La façade a dû être refaite puisque le mortier des pierres s’effritait. On a même dû refaire des fondations et attacher le mur au reste du bâtiment. L’effort n’a pas été vain puisque les passants y voient toujours une église plutôt que de simples unités de logement. De plus, on a remplacé le pignon du clocher par une structure métallique qui imite l’ancien par ses formes et ses dimensions. Bravo pour le coup d’œil !

Une clientèle large

Contrairement à ce qui avait été véhiculé au début du projet, on ne vise pas exclusivement une clientèle de personnes âgées. Les occupants actuels sont en effet de tous âges. Les condos sont d’ailleurs de dimension variable pour accommoder aussi bien une personne seule qu’une petite famille. «On vise une clientèle variée et un milieu de vie de qualité», précise M. Savard. Au terme du projet, on retrouvera sur place un gym, une piscine intérieure, des espaces de rangement ainsi que et des espaces de stationnement intérieurs. La salle communautaire de belle dimension sera sûrement très utile aux résidents mais également aux gens de l’âge d’or de Boischatel qui pourront en profiter en vertu d’une entente conclue avec la municipalité lors de la vente.

La phase II

Autant d’unités sont attendues pour la phase II mais il reste à fixer une date pour le début des travaux. C’est alors que les stationnements intérieurs et la piscine seront bâtis. Mais avant d’entreprendre la phase II, il faudra terminer la première. Il reste en effet à finaliser ce qui apparaît comme le joyau de la place, un superbe condo sur deux niveaux en plein dans l’avant-nef. Cet appartement aura comme porte d’entrée, le portail même de l’église. On y a conservé la brique intérieure et une salle de lecture sera aménagée sous le clocher. D’ailleurs, les cloches sont toujours sur place car il aurait fallu démolir le clocher pour les sortir de là ! L’histoire de dit pas si les futurs proprios pourront les faire sonner… ou s’ils profiteront plutôt de la vue imprenable sur l’Île d’Orléans et sur Québec !

Les condos Marquis de Montcalm sont situés sur la côte de l’église à Boischatel. On peut se rendre au bureau des ventes sur place entre 10 h et 16 h pour une visite. Plus de détails au www.condomarquisdemontcalm.com.

Organisations: église de Boischatel

Lieux géographiques: Municipalité de Boischatel, Île d’Orléans, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires
,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");