Lendemain d’élections pour les candidats défaits

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après une campagne de 35 jours, les citoyens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ont décidé de réitérer leur confiance envers Pauline Marois. Le temps est maintenant venu pour trois candidats défaits de dresser un bilan de ces élections.

Claire Rémillard a perdu ses élections, elle a terminé deuxième derrière Pauline Marois, mais se dit tout de même satisfaite de sa campagne.

Claire Rémillard, Parti libéral du Québec

La candidate libérale, Claire Rémillard, est positive malgré les résultats. Elle a terminé au deuxième rang avec 27,3 % des votes. «Nous avons fait une bonne performance, c’est une bonne première campagne», affirme-t-elle. Mme Rémillard soutient qu’elle a réussi à mettre de l’avant les thèmes qu’elle souhaitait.

La libérale n’a pas vraiment senti la compétition sur le terrain et elle estime que sa campagne a suscité des réactions positives dans la population. «Je crois que nous avons réussi à redynamiser la base libérale», explique Mme Rémillard. Selon elle, les sondages n’ont pas aidé leur cause en «ayant peut-être influencé le vote des indécis». Certains médias devront eu aussi avoir un examen de conscience suite à ces élections. «Nous avons eu un très bon score malgré tout ce qui a été véhiculé», dit-elle.

Pour la suite des choses, Mme Rémillard restera présente pour les libéraux de la circonscription. Elle ne s’avance pas pour l’instant sur sa possible candidature aux prochaines élections en affirmant que plusieurs choses peuvent se passer d’ici là.

Ian Latrémouille, Coalition avenir Québec

M. Latrémouille a terminé au troisième rang, un peu moins de 100 voix derrière Claire Rémillard. Déçu par la défaite, il reconnaît que la tâche était ardue pour lui. «Se présenter contre la chef d’un parti, c’est un défi de taille», souligne-t-il.

Il estime que le parti a manqué de temps pour se faire connaître. Le candidat croit que sa formation politique était «trop nouvelle» et que les gens ont joué de prudence avec «les vieux partis». Malgré tout, il affirme avoir jeté les bases pour les prochaines élections auxquelles il compte participer. «On va faire mieux, c’est sûr», assure-t-il.

André Jacob, Québec solidaire

Avec 3,25 % des voix, Québec solidaire a augmenté son score par rapport à 2008, qui était de 1,7 %. De quoi réjouir André Jacob, le candidat de la formation dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Sur le terrain, le contact avec la population a été positif. «Ce qui m’a le plus surpris, c’est que de plus en plus de personnes d’un certain âge nous soutiennent», explique M. Jacob.

L’homme de Saint-Irénée déplore l’absence de débats de fonds lors de la campagne provinciale. Il se dit également déçu du score surprenamment élevé des libéraux qui, selon lui, «méritait une leçon». Il compte maintenant poursuivre l’action à la base, sans dire s’il sera de nouveau candidat.

Pierre Tremblay, Option nationale

Pour Pierre Tremblay, d’Option nationale, la défaite du chef, Jean-Martin Aussant, dans la circonscription de Nicolet-Bécancour, est une grosse déception. Pour ce qui est de son comté, M. Tremblay est satisfait même s’il n’a récolté que 1,64 % des voix.

Cette campagne en était une d’éducation pour le candidat. Il devait présenter Option nationale et parler de leur projet de pays pour se faire connaître de la population. M. Tremblay croit que le vote stratégique n’a pas joué en sa faveur puisque plusieurs personnes rencontrées ont préféré voter pour le Parti québécois pour être certaines de l’emporter.

Ce résident des Éboulements estime que les forces souverainistes auraient avantage à s’unir. Il constate qu’à l’issue de ce vote, «on peut dire que le Québec est encore fédéraliste». M. Tremblay entend maintenant développer l’exécutif de la section d’Option nationale dans la région et envisage de se représenter si d’autres élections ont lieu dans un an ou deux.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Parti libéral du QuébecLa, Parti québécois, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Saint-Irénée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires