Appel à la population

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Planification stratégique de développement durable entame sa dernière étape avant son adoption. Des consultations publiques auront lieu à compter du 12 septembre pour recueillir l’opinion de la population concernant les 91 actions prévues dans cette planification.

Pierre Lefrançois, préfet de la MRC, Germain Tremblay, maire de Saint-Ferréol-les-Neiges, Daniel Robitaille, président du CLD de la Côte-de-Beaupré et Jocelyn Boivin, président de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré lors de l’annonce, mercredi, des consultations publiques.

«Il s’agit d’une étape cruciale. C’est à la population de se l’approprier», affirme Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, en parlant de la planification faisant partie du Plan de développement durable des collectivités de la Côte-de-Beaupré. Le but premier, selon lui, est de travailler avec la population. C’est pourquoi il espère que les citoyens seront nombreux à faire part de leurs opinions et de leurs idées.

Depuis 2011, la MRC et une centaine de partenaires locaux travaillent sur l’élaboration de la Planification stratégique de développement durable. Au printemps dernier, les grandes orientations de développement et les priorités d’intervention de cette planification ont été dévoilées. En tout, 91 actions sont prévues et la MRC veut maintenant savoir ce qu’en pense la population.

Assemblées publiques

Les consultations se feront de plusieurs façons. La population pourra se présenter à l’une des quatre assemblées publiques. Elles auront lieu le 12 septembre à Château-Richer, le 17 à Beaupré, le 19 à Saint-Ferréol-les-Neiges et le 25 à L’Ange-Gardien, toutes à partir de 19 h 30. Des décideurs locaux et du personnel de la MRC seront présents lors de ces assemblées. Ils seront là pour présenter de façon synthétique les actions et pour répondre aux questions des citoyens.

Il est également possible de faire parvenir, jusqu’au 19 octobre, un mémoire directement au bureau de la MRC ou par courriel à info@mcrcotedebeaupre.qc.ca. Les citoyens peuvent aussi inscrire leurs commentaires dans une section prévue à cet effet sur le site internet de la MRC.

Projets évolutifs

Germain Tremblay, maire de Saint-Férréol-les-Neiges, indique que cette étape sert à «bonifier» le plan d’action. Il précise que ce plan n’est pas statique et peut être changé. M. Tremblay assure que les responsables seront très attentifs aux commentaires des citoyens. «Si on ne prend pas compte des idées des citoyens, ils vont se demander pourquoi ils sont venus», souligne le maire.

Le préfet de la MRC ajoute que les actions pourront être modifiées puisqu’il s’agit d’un projet évolutif. Les rencontres auront aussi un but informatif. «On veut expliquer les actions et dire qui chapeautent ça», dit M. Lefrançois.

À la suite des assemblées et après avoir reçu les commentaires, la planification sera raffinée et une version finale sera déposée en décembre. Il reviendra ensuite au Conseil des maires de l’adopter.

Quelques actions sont déjà en cours de réalisation. Les autres pourront être entamées dès janvier 2013. Pour connaître les lieux des assemblées publiques ou pour faire part de vos commentaires sur le plan d’action, consultez le www.mrccotedebeaupre.com.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: MRC, Conseil des maires, Québec Hebdo

Lieux géographiques: MRC de La Côte-de-Beaupré, Château-Richer, Beaupré Saint-Ferréol-les-Neiges L’Ange-Gardien Saint-Férréol-les-Neiges

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires