La région de Québec peu affectée par Sandy jusqu'à maintenant

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pannes de courant localisées, quelques branches d'arbres cassées et des abris d'auto temporaires arrachés ainsi que des décorations d'Halloween envolées. Bref, plus de peur que de mal dans la région de la Capitale en lien avec les répercussions de l'ouragan Sandy qui sévit sur la Côte Est des États-Unis.

De nombreux millimètres de pluie sont attendus en fin de journée, en raison de l’ouragan Sandy. (Photo archives)

Pour l'instant, aucune inondation n'est signalée, ni aucun dommage majeur. On rapporte que 2 100 résidences réparties dans une douzaine de secteurs de la grande région de Québec, entre Portneuf et Charlesbourg, sont privées de courants au levé du jour.

Selon Environnement Canada, quelques bourrasques de vent ont été enregistrées à 100 km/h, principalement à la pointe est de l'Île d'Orléans et sur la Côte-de-Beaupré. On avise que le vent devrait continuer de souffler avec force en matinée, avec des rafales jusqu'à 70 km/h.

Pluie à venir

En après-midi, le vent devrait faire place à la pluie parfois forte. On en attend entre 20 et 40 millimètres jusqu'en soirée. Le secteur de Charlevoix pourrait être plus touché, avec une accumulation jusqu'à 70 mm.

Vols perturbés

À l'aéroport Jean-Lesage, plusieurs vols sont annulés pour une seconde journée. Cela concerne essentiellement les parcours en direction des grandes villes plus touchées par Sandy, comme New York, Philadelphie et Washington, de même que Toronto.

La Ville reste vigilante

Finalement peu touchée par la tempête tropicale Sandy, dont la force des vents et les précipitations ont été moins importantes qu'anticipé, la Ville de Québec reste aux aguets jusqu'en après-midi. Les effectifs des services de Police et de Protection contre l’incendie ainsi que des Travaux publics des arrondissements reviendront graduellement à la normale. Le centre de coordination de la sécurité civile a entrepris l’opération de rétablissement.

«Nous avons reçu une soixantaine d’appels de citoyens, tant dans les arrondissements qu’à la centrale 9-1-1, signalant des incidents comme la chute de branches ou d’arbres sur des fils électriques, le déclenchement de systèmes d’alarme à la suite de pannes électriques ou quelques abris d’auto emportés par le vent», indique dans un communiqué l'agent de communication Francois Moisan. Aucun dommage important n'est à signaler.

La Ville de Québec demeure vigilante pour assurer un retour à la normale sécuritaire. Des équipes sont à pied d’œuvre pour parer aux dégâts causés essentiellement par les vents. Une attention particulière sera accordée au niveau du fleuve, dans les secteurs de la traverse Québec-Lévis et de la marina de Cap-Rouge, en raison du risque de débordement lors de la prochaine marée haute, à 19h48.

Organisations: Environnement Canada

Lieux géographiques: Région de Québec, Sandy, Portneuf Charlesbourg Île d'Orléans Côte-de-Beaupré Secteur de Charlevoix

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires