Planification stratégique de développement durable de la Côte-de-Beaupré

Olivier Racine-Lessard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La MRC présente son plan d’action

C’est devant une salle comble rassemblant une centaine de personnes que la MRC a présenté son très attendu plan d’action en lien avec son Plan de développement durable des collectivités. La présentation a eu lieu le 16 mai dernier Centre communautaire Olivier Le Tardif de Château-Richer.

Un document volumineux, garni de pas moins de 87 actions à poser d’ici les prochaines années a été présenté au tout Côte-de-Beaupré pour l’occasion. Tour à tour ont défilé à l’avant des représentants de divers horizons présentant leurs visions des différentes actions qu’ils désirent poser pour aider l’ensemble du territoire à croître tout en respectant les normes gouvernementales de développement durable.

Contenu et informations

L’idée majeure dans le plan d’action est l’aménagement de parcs riverains le long des berges du fleuve dans le but de redonner le fleuve à la population. La bonification du transport collectif et l’implantation d’un parc éolien communautaire pour ne nommer que ceux là font également partie du plan d’action. Pour connaître toutes les autres, le document complet présentant ces actions est disponible sur le site web de la MRC. De plus, des représentants de la MRC se déplaceront dans les prochains mois dans chacune des neufs municipalités de la Côte-de-Beaupré pour informer les populations locales des changements à venir dans leurs municipalités lors de soirées de présentation.

«Par le dépôt de ce plan d’action, la MRC de La Côte-de-Beaupré signifie qu’elle n’est pas la seule à porter le projet sur ses épaules. L’implication de la communauté est essentielle : c’est elle qui aura à mettre en œuvre le territoire imaginé. De Boischatel à Saint-Tite-des-Caps, les gens se mobilisent pour prendre en main leur développement », a déclaré M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et maire de L’Ange-Gardien.

Le directeur-général confiant

Certes, il s’agit d’un plan ambitieux vu le nombre important d’actions qui seront posées par les différents acteurs du milieu et les défis entourant leurs mises en place mais le directeur-général de la MRC, M. Michel Bélanger, s’est dit confiant que pratiquement tout ce qui a été présenté sera accompli. «Pour chaque projet on a un porteur de ballon ! Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas !», a-t-il mentionné.

Une des seules critiques à avoir été soulevées lors de cette soirée de présentation est venue du directeur-général de Beaupré, M. Roch Lemieux. Il questionnait les représentants de la MRC sur l’ampleur du projet expliquant que l’objectif est peut-être trop important pour être atteint et qu’il aurait peut-être été plus sage de se limiter à moins de projets mais d’être sûr d’atteindre son objectif, de faire des choix. «C’est comme si on n’avait rien voulu choisir ! a-t-il dit. Tout avoir sur la table c’est comme ne rien avoir sur la table !»

Combien tout ça va coûter ?

Développement ambitieux, nombreux projets, il était évident que la question financière ferait surface au courant de la soirée. Selon ce qui a été expliqué par M. Pierre-Alexandre Côté, responsable en aménagement du territoire à la MRC, il s’agit actuellement du plan et les chiffres vont suivre. «Nous sommes à chiffrer les actions qui peuvent être chiffrées», a-t-il précisé. Dossier à suivre.

Organisations: MRC

Lieux géographiques: MRC de La Côte-de-Beaupré, Boischatel, Saint-Tite-des-Caps L’Ange-Gardien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires