L’imagination au profit des paysages

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un appel de projets a été lancé le 16 mai dernier afin de protéger et de mettre en valeur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Les projets sélectionnés se partageront une enveloppe de 160 000 $.

Des paysages de la Côte-de-Beaupré pourraient être mis en valeur prochainement.

Organisé par la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, cet appel est destiné aux organismes incorporés à but non lucratif (OBNL), les coopératives ayant des activités similaires à celles d’un ONBL, aux municipalités, aux MRC et aux organismes des secteurs public et parapublic.

Les propositions devront répondre à deux volets. Le premier est le soutien aux projets de mise en valeur et de protection des paysages. Il peut donc s’agir d’un plan d’aménagement d’un espace public ou d’un espace vert. «Cela peut être un lieu naturel ou un lieu avec du patrimoine bâti», explique Patrice Routhier, conseiller en développement à la Conférence régionale des élus. Les participants peuvent aussi soumettre un projet pour une activité de sensibilisation pour souligner l’importance de protéger ces paysages.

Le deuxième volet vise davantage à acquérir de nouvelles connaissances liées aux paysages. On peut donc proposer par exemple des projets d’études ou d’inventaires.

Principe d’équité

Les organisateurs de l’appel de projets souhaitent que la Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est obtiennent une part égale de l’enveloppe de 160 000 $. «Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir un principe d’équité entre les trois territoires», précise M. Routhier. Il souligne toutefois que cela dépendra des projets reçus.

Ces derniers seront évalués selon plusieurs critères, dont la pertinence du projet, le caractère novateur et les retombées sur la qualité du paysage, selon Françoise Roy, chargée de projet à la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

L’appel de projets se termine le 29 juin et les dossiers seront analysés dès la semaine suivante. M. Routhier affirme que la sélection des projets se fera au début de juillet. Le temps de réalisation dépendra de la nature des projets et des promoteurs qui seront appelés à les réaliser.

Bilan à présenter

La Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est présentera la semaine prochaine le bilan de son plan d’action 2010-2012. Depuis la création de la Table en 2009 et l’adoption du plan, les partenaires se sont impliqués dans plusieurs projets. «Nous avons fait une tournée des municipalités et du milieu des affaires pour parler de l’étude de caractérisation et pour faire de la sensibilisation, affirme Mme Roy. Nous avons également offert des formations sur les paysages culturelles et le patrimoine agricole par exemple.»

Organisations: Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, MRC

Lieux géographiques: Charlevoix, Charlevoix-Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires