Le beau temps qui s'annonce fait craindre les feux de forêt

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La SOPFEU lance un appel à la prudence

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence aux personnes qui se rendront en forêt au cours de cette fin de semaine qui prendra des allures estivales.

Le beau temps des prochains jours fait craindre le pire pour nos forêts. (Photo archives)

Selon les prévisions météorologiques, les prochains jours seront ensoleillés et peu de précipitations seront enregistrées sur le territoire québécois. La majeure partie du territoire de la province de Québec connaitra des conditions d’assèchement important, si bien que le danger d’incendie en forêt augmentera de façon significative au cours de la fin de semaine, surtout à compter de samedi et les jours qui suivront.

La SOPFEU souligne que les forêts, particulièrement celles du nord-ouest du Québec et du Lac-Saint-Jean, présentent actuellement les conditions propices à l’éclosion de nouveaux incendies. Compte tenu de ces conditions, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de séjours en forêt ou à proximité de cette dernière. Aussi, des mesures préventives pourraient être émises d’ici la fin de semaine.

Rappelons que des mesures restreignant les travaux en forêt s’appliquent déjà pour les régions de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre où le danger d’incendie est extrême. Ces régions sont également assujetties à une interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Bilan en hausse

Avec un nombre d’incendies déjà supérieur à la moyenne des 10 dernières années et le nombre de feux de cause humaine qui a augmenté de 21 %, la SOPFEU réitère ses messages de prévention pour ne pas alourdir le bilan des incendies de forêt.

Si vous utilisez un VTT, sachez que les débris qui s’amassent sur le moteur peuvent s’enflammer et tomber sur le sol pour ensuite se propager à la forêt. C’est pourquoi il est important de bien entretenir son véhicule en le nettoyant régulièrement et en éteignant le moteur du VTT lorsque vous ne roulez pas.

Si vous faites un feu de camp, assurez-vous de le faire petit et près d’un cours d’eau. Gardez une attention particulière sur votre feu tant qu’il est actif et surtout, éteignez-le deux fois plutôt qu’une.

Pour pluls d'information : www.sopfeu.qc.ca

(Source : SOPFEU)

Organisations: SOPFEU

Lieux géographiques: Territoire de la province de Québec, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires