Nouvelle école à Boischatel

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les parents de Boischatel ont de quoi se réjouir. Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi un investissement de six millions pour la construction d’une nouvelle école primaire, qui sera prête au plus tard en 2014.

«C’est une journée que l’on attendait depuis plusieurs années», affirme le député de Montmorency, Raymond Bernier, lors de la conférence de presse tenue au Centre sportif de Boischatel. Ce projet permettra l’ajout de deux classes de pré-scolaire et de douze classes destinées à l’enseignement primaire.

Le besoin d’une nouvelle école se fait sentir depuis plusieurs années dans le secteur en raison du manque de locaux à l’école du Bois-Joli et du Bocage. Cette situation a forcé cette année le transfert d’une quarantaine d’enfants de la maternelle vers l’école Beausoleil, située sur l’avenue Royale, à Beauport. Selon Yves Germain, le maire de Boischatel, 110 élèves et peut-être plus seront transférés en septembre et 160 le seront en 2013. Le développement de Boischatel a fait augmenter le nombre d’enfants dans le secteur, ce qui accentue la pression sur les établissements scolaires.

Parents inquiets

Les transferts sont une source de stress pour beaucoup de parents de Boischatel, indique Marie-Renée Viel, présidente du conseil d’établissement et représentante du comité de parents de l’école du Bois-Joli et du Bocage. Elle souligne que plusieurs personnes n’apprécient pas le fait que des enfants du même quartier fréquentent des écoles différentes. Il y a une certaine fracture entre les enfants puisque ceux qui ne vont pas à la même école ont moins de chance de se connaître. «Maintenant, on va être sûr qu’en s’établissant dans le quartier, les enfants auront une école à proximité», ajoute Mme Viel.

De plus, revenir à Boischatel était difficile pour les enfants transférés. «Les possibilités de retour n’étaient pas très grandes», reconnaît Benoît Côté, commissaire de quartier pour Boischatel-Beauport à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Le manque de locaux se fait aussi ressentir aux niveaux supérieurs. Les enfants ayant des frères et sœurs ou habitant à proximité de l’école du Bois-Joli et du Bocage sont donc priorisés.

Installations sportives

La nouvelle école sera située à l’emplacement du Centre de loisirs Roland-Lavoie, tout près du Centre sportif de Boischatel. La Commission scolaire des Premières-Seigneuries et la municipalité souhaitaient rapprocher l’établissement scolaire des installations sportives du secteur pour que les enfants puissent en profiter.

Le maire Yves Germain assure que l’école sera prête en 2014, même s’il espère qu’elle le soit avant. «On souhaite qu’elle soit construite le plus rapidement possible», affirme M. Germain. Il aurait bien aimé que la construction soit terminée à temps pour le début de l’année scolaire de 2013, mais il constate que l’annonce est faite un peu tard pour cela. «Des procédures sont à faire, comme des plans et devis, spécifie-t-il. On a encore beaucoup de travail».

La construction d’une nouvelle école à Tewksbury permettrait peut-être d’accélérer le processus. Sans vouloir faire un copier-coller, certaines réflexions ont déjà été faites pour l’autre école et cela permettrait de sauver du temps, estime le commissaire Benoît Côté.

Organisations: école du Bois-Joli, Centre sportif de Boischatel, école à Boischatel école Beausoleil Commission scolaire des Premières-Seigneuries Conseil d’établissement école à proximité Centre de loisirs Roland-Lavoie école à Tewksbury

Lieux géographiques: Développement de Boischatel, Bocage, Montmorency Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • mélissa Guimond
    04 février 2013 - 14:03

    Bonjour, Je suis une résidente de Boischatel avec 2 enfa ants dont une petite fille de 11 ans maintenant qui à été transférer en 3 année à Beausoleil. Mon garcon de 4 ans va aller en maternelle en septembre prochain et je souhaite que mon fils puissent fréquanter du bois-joli et bocage et ma question est quand va t-ont avoir notre école car le maire mrs Germain disait dans la conférance de presse quelle serait prête en 2014, nous sommes en 2013 et absolument rien de commancer meme le centre sportif rialnd lavoie est encore là pourriez-vous rassurer la population de boischatel que nous allons aoir notre école!! merci mélissa guimond maman de 2 enfants et résidente de Boischatel