Plan de développement durable : ce que vous en pensez

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le premier volet de la consultation publique pour la Planification stratégique de développement durable s’est terminé, mardi soir dernier, avec la dernière des quatre assemblées publiques. Ces rencontres aboutiront sur l’ajout d’actions pour le plan d’action, qui en compte déjà 91.

Quelques dizaines de citoyens se sont déplacés à chacune des quatre séances de consultations publiques concernant le plan d’action du Plan de développement durable de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Les assemblées publiques se sont déroulées à plusieurs endroits sur la Côte-de-Beaupré, la dernière étant à L’Ange-Gardien. La MRC de La Côte-de-Beaupré souhaitait connaître l’opinion des gens sur le plan d’action du plan de développement durable de la région.

Pierre Lefrançois, préfet de la MRC et maire de L’Ange-Gardien, se dit très satisfait des rencontres. «Cela a été positif sur toute la ligne», estime-t-il. Quelques dizaines de personnes se sont présentées à chacune des rencontres. M. Lefrançois affirme qu’il aurait évidemment bien aimé faire «salles combles». Il explique cette situation par le fait que les gens aient été bien informés sur la démarche du plan de développement durable. Ce que croit également Germain Tremblay, maire de Saint-Ferréol-les-Neiges. «Plusieurs centaines de personnes ont été informées avant», indique M. Tremblay.

Plusieurs sujets sont revenus lors des différentes rencontres. Plusieurs questions ont été soulevées par rapport au boulevard Sainte-Anne, à l’avenue Royale, aux parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et aux terres agricoles. M. Lefrançois ajoute que des personnes se sont interrogées sur l’échéancier du projet, dont le plan d’action 2013-2018 comprend 91 actions, ainsi que sur les organismes qui participent au projet.

Actions supplémentaires

À la suite de ces rencontres, un rapport sera remis à la MRC pour analyser ce dont il a été question et pour apporter des modifications au plan d’action. Le préfet de la MRC affirme déjà que des actions seront ajoutées, dont une concernant le projet hydroélectrique d’Hydro-Canyon Saint-Joachim.

M. Tremblay compte quant à lui déposer un mémoire à la MRC pour ajouter une action, soit la mise au niveau du site d’interprétation et de plein air du site Les Sept Chutes, qui a besoin d’être «revampé», selon lui.

La population peut faire part de ses opinions sur le plan de développement durable jusqu’au 19 octobre. Cela peut se faire par le dépôt d’un mémoire directement au bureau de la MRC ou par l’envoi d’un courriel à info@mcrcotedebeaupre.qc.ca. Les citoyens peuvent aussi inscrire leurs commentaires dans une section prévue à cet effet sur le site internet de la MRC : www.mrccotedebeaupre.com.

Organisations: MRC

Lieux géographiques: L’Ange-Gardien, MRC de La Côte-de-Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges Boulevard Sainte-Anne Seigneurie de Beaupré

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Christine
    28 septembre 2012 - 14:03

    Et notre deuxième glace à l'aréna??