Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°4

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La retraite; le jour J

Imaginez un instant que vous êtes enfin arrivé à la retraite. Vous vous réveillez (sans réveille-matin), le tout premier jour de votre retraite. Vous posez le pied par terre et... Et puis quoi ?

Amélie Beaulieu: Banquier personnel

Avez-vous prévu ce que vous ferez une fois retraité ? Évidemment, la planification d'une retraite n'est pas une mince tâche. Lorsqu'on décide de mettre la main à la pâte, on commet souvent l'erreur de se concentrer uniquement sur son aspect financier. Or, la retraite n'est pas qu'une question de chiffres. Sa facette psychologique revêt une importance tout aussi grande. Puisqu'il n'est pas toujours facile de l'intégrer à une planification, voyons-y de plus près.

Pour trouver le bonheur à la retraite, il importe de prêter une attention particulière aux liens sociaux, aux loisirs et au sentiment d'accomplissement. Exploiter vos forces et vous engager dans diverses causes constituent de bons moyens de vous valoriser et de créer de nouveaux liens. Et il est tout aussi important de relever des défis de temps à autre... Car retraite ne devrait pas rimer avec ennui, et vous ne devriez en aucun cas vous sentir inutile. Le poids psychologique d'un tel sentiment pourrait réellement ternir vos beaux jours. Je ne vous apprends peut-être rien, mais y avez-vous vraiment réfléchi ?

Pensez à vous, à vos proches, à ce que vous aimez faire maintenant et à ce à quoi vous rêvez. Faire du bénévolat, donner des conférences, vous adonner au kitesurf ou au ski, pratiquer la pêche, visiter des vignobles partout dans le monde... Tout loisir qui vous tient à cœur et vous occupe l'esprit devrait être considéré. Vous ne voudriez tout de même pas finir vos jours, comme le veut le cliché, à vous ennuyer sur une chaise berçante.

La planification de votre retraite devrait donc couvrir au-delà de la stricte perspective financière. Une réflexion approfondie sur les aspects non financiers devrait faire partie intégrante de votre plan pour qu'il soit complet. Certaines ressources existent afin de vous faciliter la tâche. Rappelez-vous que votre conseiller a plus d'un tour dans son sac ! 

 

 

Amélie Beaulieu

Banquier personnel

Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page