Tournée des budgets 2012

Olivier Racine-Lessard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les municipalités de la Côte-de-Beaupré ont adopté leurs budgets annuels en décembre dernier. Notre journaliste en a fait la tournée et vous a préparer ce bref compte-rendu.

L'adoption du budget de la municipalité de Saint-Ferréol-les-neiges a créé quelques remous

Boischatel

Gens de Boischatel, vous verrez votre compte de taxes augmenter de 1,9% cette année. Pour illustrer cette hausse, prenons un compte de taxes fictif à 1000$ en 2011. Ce même compte pour l’année 2012 sera maintenant à 1019$, une augmentation de tout près de 20$, ça vous donne une idée pour le vôtre. Le projet intermunicipal d’aréna et de piscine est toujours dans les plans de la ville, on en est encore à l’étape de l’étude. Bien sûr, nous suivrons pour vous les développements dans ce dossier.

L’Ange-Gardien

La population de L’Ange-Gardien s’est vue imposer une hausse de son rôle d’évaluation foncière en moyenne de 23%. Par contre, à la ville on a révisé les chiffres pour éviter que les gens se retrouvent avec une explosion de leurs comptes de taxes; c’est une augmentation de 2 à 3% de taxes dépendamment des secteurs de la ville. Sinon, pas d’investissements majeurs, le budget reste assez stable par rapport à l’année dernière.

Château-Richer

Les citoyens de la ville verront leurs comptes de taxes augmenter de 4 cents par tranche de 100$ par rapport à l’an dernier. Pour imager la chose, prenons en exemple une maison d’une valeur de 100 000$. Pour cette maison, l’augmentation de taxes pour cette année sera de 40$. Il n’y a pas de projets dits majeurs prévus pour l’année 2012 sur le budget. Mince consolation pour palier à cette augmentation, les tarifs fixes pour chaque citoyen ont diminué de 13$.

Sainte-Anne-de-Beaupré

Une diminution de 14 cents par tranche de 100$ de la taxe foncière générale palie à une augmentation des évaluations, ce qui fait en sorte que pour les citoyens, c’est une toute petite augmentation de 0,2% en moyenne de hausse de taxes, à peine plus de 4$ pour une maison estimée à environ 150 000$ selon l’exemple fourni par la ville. La Ville a adopter son programme triennal qui demandera des investissements majeurs de plusieurs millions de dollars en 2013 et 2014 pour la mise aux normes de l’eau potable, la mise en valeur du quai et la «zone d’ambiance».

Beaupré

La taxe foncière résidentielle restera la même que l’an dernier à 93 cents par tranche de 100$. En mots simples, pas d’augmentation de taxes, c’est le statu quo. Pour les investissements importants en immobilisations, ce sont les travaux d’infrastructures qui vont encore une fois retenir l’attention en 2012, notamment ceux de l’entrée de la ville et la réfection de la Côte de la Falaise. Également à noter, plus de 100 000$ ont été prévus pour l’aménagement de l’hôtel de ville. Et pour ceux qui se demandent s’il y a du nouveau concernant le Centre Sportif, 2,5M$ sont dans les plans budgétaires pour 2013 à cette fin.

Saint-Joachim

En 2012, la ville a dû augmenter son taux de taxe foncière de 6 cents par tranche de 100$ d’évaluation. Selon l’exemple fourni par l’administration de la municipalité, une propriété d’une valeur de 202 500$ en 2011 avait un compte de taxes de 1838,10$. En 2012, en vertu de cette augmentation, pour la même maison, le compte passera maintenant à 1983,96$, une hausse d’un peu plus de 145$. À noter que Saint-Joachim fera d’importants investissements en urbanisme en 2012; le montant prévu pour cette dépense a presque doublé de 2011 à 2012. Il sera aussi intéressant pour les citoyens d’apprendre que le budget loisirs a augmenté de 20%.

Saint-Tite-des-Caps

C’est probablement la municipalité sur tout le territoire de la Côte-de-Beaupré qui a vu son rôle d’évaluation foncière le plus augmenter. En moyenne, la valeur des propriétés a subi une augmentation de 31%, ce qui entraînera une augmentation du compte de taxes de 1,5%. Sur un compte de taxes fictif de 1000$, cette hausse représente un montant additionnel de 15$. Pour l’année 2012, des investissements majeurs sont à prévoir. La ville compte faire l’acquisition d’équipements comme une niveleuse et un camion de service pour la voirie. Ils planifient également faire une étude de faisabilité pour se doter d’un nouveau garage municipal avec une caserne de pompier, les deux sous le même toit. Un nouvel hôtel de ville serait aussi dans les plans.

Saint-Féréol-les-Neiges

Le conseil municipal aura eu besoin de se rencontrer deux fois plutôt qu’une pour en venir au budget 2012. On y apprend que les comptes de taxes seront augmentés de 3,3% par rapport à 2011, ce qui représente une augmentation de 33$ sur un compte de taxes fictif de 1000$. Des investissements importants ont été nécessaire pour 2012, notamment 1,7M$ est consacré à la construction d’un nouveau garage municipal, lequel devrait être terminé d’ici quelques mois. La ville prévoit également se doter d’un nouveau camion citerne pour ses pompiers d’une valeur de 280 000$. Un investissement majeur au niveau des infrastructures est aussi au menu pour cette année; 1M$ sera injecté pour la réfection complète du rang St-Antoine.

Organisations: Centre Sportif

Lieux géographiques: L’Ange-Gardien, Saint-Joachim, La Falaise Territoire de la Côte-de-Beaupré Rang St-Antoine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires