Élections: analyse du vote de la Côte-de-Beaupré et de l'Île d'Orléans en 2012

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Comment se répartit exactement le vote sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans? Les résultats des élections de 2012 montrent que la Côte a majoritairement voté pour la Coalition Avenir Québec avec 36,6% des voix alors que cette formation est arrivée en tête sur l'Île, arrivant presque nez à nez avec le Parti libéral du Québec. Le Parti québécois, représenté par Pauline Marois, est arrivé troisième aux deux endroits.

Résultats des élections de 2012 sur la Côte-de-Beaupré et l'Île d'Orléans, par municipalités.

La première ministre a remporté la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré avec 40,6% des voix, devant la libérale Claire Rémillard (27,1%), le caquiste Ian Latrémouille (26,8%) et les représentants de Québec solidaire et d'Option nationale, André Jacob (3,2%) et Pierre Tremblay (1,6%). Ce résultat est dû en grande partie grâce aux votes dans Charlevoix. Mme Marois y a récolté 55,8%, loin devant les libéraux (24,2%) et les caquistes (15,5%).

L'histoire est bien différente à l'ouest de la circonscription, soit sur la Côte-de-Beaupré et à l'Île d'Orléans. Le Parti québécois est arrivé premier à un seul endroit, Sainte-Anne-de-Beaupré, et ce fut avec une mince avance de 0,5% sur le parti de François Legault. Les plus faibles appuis récoltés sur la Côte ont été à L'Ange-Gardien (22,7%) et à Boischatel (21,4%).

Les péquistes ont encore moins eu la cote à l'Île d'Orléans, arrivant troisième dans cinq des six municipalités. Mme Marois est arrivée deuxième à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans.

La CAQ près d'un balayage sur la Côte

La Coalition Avenir Québec a passé bien près de faire un balayage sur la Côte-de-Beaupré. Les plus forts pourcentages récoltés par M. Latrémouille dans cette région ont été à Saint-Joachim (40,5%) et à Saint-Tite-des-Caps (40,4%).

L'Île d'Orléans a semblé davantage partagée lors des dernières élections. Les municipalités à l'ouest (Saint-Pierre, Saint-Laurent et Sainte-Pétronille) ont majoritairement voté pour la CAQ alors que celles de l'est (Sainte-Famille, Saint-François, Saint-Jean) ont opté pour les libéraux. Ces derniers n'ont remporté de majorité dans aucune des municipalités de la Côte-de-Beaupré.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Parti québécois, Côte La Coalition Avenir Québec, PLQ Québec Hebdo

Lieux géographiques: Île d'Orléans, Côte-de-Beaupré, Charlevoix Sainte-Anne-de-Beaupré Boischatel Québec Saint-Joachim Sainte-Famille Saint-François Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans Saint-Tite-des-Caps

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires