Subaru Impreza

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Belle évolution

Trop peu de gens pensent à Subaru quand vient le temps de changer de voiture. Pourtant, elles possèdent toutes les qualités qui offrent un mariage idéal avec notre climat. On lui reproche quelquefois de consommer un peu plus que la moyenne, mais les gens de Subaru ont vu à régler ce problème avec la nouvelle génération qui se présentera cet automne chez les concessionnaires. Subaru va aussi, sans agrandir l’extérieur, offrir plus d’espace à l’intérieur.

Pour ce faire, Subaru a conçu la nouvelle Impreza sur un châssis plus long mais avec des porte-à-faux plus courts. Vous obtenez une plus grande habitabilité sans changer le format extérieur de la voiture. L’image générale se veut plus moderne et plus robuste, un clin d’œil à la Legacy. L’espace vitré est très généreux; il offre un habitacle lumineux et assure une excellente visibilité. Un nouvel assortiment de roues de 15 pouces avec enjoliveurs et de jantes en alliage de 16 ou de 17 pouces fait également ses débuts. Enfin, pour rendre la silhouette plus sportive, on a déplacé le pare-brise de 200 millimètres vers l'avant. Cette modification a permis d'allonger l'ouverture de la portière avant de près de 125 millimètres, ce qui facilite l'accès au véhicule, surtout que les seuils de portières ont été abaissés de 20 millimètres. Les dimensions des portières arrière ont aussi été revues à la hausse sur les deux versions de carrosserie. Cela contribue également à conférer des lignes plus élancées à l’Impreza 2012.

Une plus grande qualité à l’intérieur

L'empattement plus long offre environ 50 millimètres de dégagement pour les jambes des passagers à l’arrière. Subaru a également fait des modifications à la forme des portières, des garnitures de pavillon et des sièges avant pour grappiller quelques centimètres de plus d’espace et offrir des rangements plus généreux. L’espace de chargement est plus volumineux, tant dans la berline que dans la 5-portes; la 4-portes offre maintenant un plancher de chargement parfaitement plat quand on rabat le dossier de la banquette arrière divisée 60/40, livrée de série. La finition s’apparente maintenant à celle de la Legacy. D’allure plus sportive, tous les modèles profitent d’un volant à trois rayons et de l'ajout d'un afficheur de données ou d'un afficheur multifonction à écran couleur de 4,3 pouces (modèles Sport et Limited) avec ordinateur de trajet au centre de la planche de bord. On sent le travail plus haut de gamme de cette nouvelle génération.

Un nouveau moteur plus frugal

Le moteur H4 de 2,5 litres fait place à un autre moteur à plat de 2 litres qui, lui, offre une puissance de 148 chevaux et un couple de 145 livres-pieds. La configuration à double arbre à cames en tête (DACT) remplace le simple arbre à cames en tête (SACT) de l’ancienne génération. Vous avez le choix d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou d'une CVT. Reconnue comme un fabricant qui construit des voitures qui consomment plus que la moyenne, Subaru a voulu s’attaquer à ce problème avec un nouveau moteur plus petit et plus sobre. Subaru annonce des cotes de consommation de 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville et de 5,5 litres aux 100 kilomètres sur la route. Tout cela sans laisser de côté la transmission intégrale symétrique qui a fait sa réputation.

Et la conduite

Au chapitre de la tenue de route, nous sommes lié à un embargo jusqu’au 1er octobre. Mais sans tout révéler, disons simplement que son système de transmission intégral n’a rien perdu de son mordant. Là où Subaru pouvait s’améliorer, c’est au chapitre du raffinement. Des suspensions renforcées à l'avant comme à l'arrière, en partie empruntées à la Legacy, rehausse le sentiment de raffinement et offre une meilleure agilité. De nouveaux supports de moteur hydrauliques contribuent à amortir les vibrations. Les ensembles Tourisme, Sport et Limited comportent en plus des ressorts spéciaux dans les amortisseurs avant ainsi qu'une barre stabilisatrice arrière pour une maniabilité plus nette. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et sur l’adhérence. La gamme Impreza 2012 est également pourvue, de série, de freins ABS à disques aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence. Cela vous donne une bonne idée ce qui vous attend.

Conclusion

Subaru tente avec l’Impreza tente un rapprochement avec une base de clientèle plus large, sans pour autant perdre son identité, un exercise périlleux, mais bien réussi. Les habitués de la marque ne perdent pas leurs repères et les nouveaux venus ne seront pas dépaysés.

Forces

Lignes plus intéressantes

Conduite plus raffinée

Transmission intégrale toujours aussi intéressante et efficace

Faiblesses

Je n’ai jamais aimé les boîtes CVT

Réservoir de carburant qui ne fait que 55 litres

Passage un peu long entre les rapports

Fiche technique

MOTEUR

    H4 2,0 l DACT, 148 ch à 6200 tr/min

    Couple 145 lb-pi à 4200 tr/min

    Transmission manuelle à 5 rapports,

    automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 7,9 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (l/100 km) 6,7 L

•    AUTRES COMPOSANTES

    Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition

    électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus 2.0i P195/65R15 2.0i Touring 205/55R16,

    2.0i 205/50R17

•    DIMENSIONS

    Empattement 2645 mm

    Longueur 4 portes 4580 mm 5 portes 4415 mm

    Largeur 1740 mm

    Hauteur 1465 mm

    Poids  2.0i man.1320 kg

    Diamètre de braquage nd

    Coffre 4 portes 340 l 5 portes 569 l, 1407 l

    (sièges abaissés)

    Réservoir de carburant 55 litres

Prix

Impreza 2.0i 4-door    $19,995

Impreza 2.5i 4-door Touring    $21,695

Impreza 2.5i 4-door Sport    $23,895

Impreza 2.5i 4-door Limited    $25,895

Impreza 2.5i 5-door    $20,895

Impreza 2.5i 5-door Touring    $22,595

Impreza 2.5i 5-door Sport     $24,795

Impreza 2.5i 5-door Limited      $26,795

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires