Salon du cheval 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

}

J’ai beaucoup d’admiration pour François Pépin qui a réalisé son rêve, celui d’organiser à nouveau un Salon du cheval depuis sa disparition au début des années 2000. Pour réussir la création d’un tel événement, il a dû créer un organisme sans but lucratif avec l’aide de cinq personnes. Sans plus tarder, voici le contenu de mon entrevue avec cet homme passionné! 

Le Salon du Cheval 2012 tiendra la deuxième édition les 11, 12 et 13 mai 2012 à Saint-Agapit dans le centre du Québec. « L’endroit a été choisi en fonction d’attirer un plus grand nombre de gens » explique d’entrée de jeu François Pépin, promoteur de l’événement. Situé à seulement 20 minutes de la Ville de Québec et à 1 h 40 de Montréal, le Salon du cheval de Saint-Agapit 2012 saura accueillir encore plus de personnes que l’an dernier où l’on comptait 5000 visiteurs.  

Grâce à de précieux collaborateurs tels Québec à Cheval, la Fédération équestre du Québec, Filière Cheval du Québec, le Comité conjoint des races chevalines du Québec et l’Institut de technologie agroalimentaire, les idées germent pour offrir aux visiteurs non seulement du divertissement pendant trois jours, mais un volet éducatif qui s’adresse tant aux passionnés des chevaux qu’aux novices. 

Les nouveautés cette année 

En plus des démonstrations équestres comme le reining, le dressage classique, le horseball, le combiné à l’attelage et le Gymkhana, les visiteurs pourront découvrir des races de chevaux moins connues, notamment le rocky mountain. Une race particulière. Le Rocky mountain possède naturellement une quatrième allure « le gaït ». Le rocky mountain se déplace avec une démarche latérale initiée par l'antérieur qui produit un rythme régulier de quatre temps. Aussi, des démonstrations de Curly. Un cheval frisé hypoallergénique au poil plutôt rude. 

Le nouveau site possède un aréna intérieur de grandeur réglementaire. Les allées sont plus spacieuses pour favoriser une meilleure circulation et une sécurité accrue.  

Horaire, divertissement et prix 

De 10 h à 22 h, tous les jours, les trois sites offriront une programmation pour toute la famille. Les petits auront du plaisir avec la mini-ferme et les jeux gonflables. Une école d’équitation sera sur place pour les personnes désireuses de monter sur un cheval. Il sera aussi possible de suivre gratuitement un atelier avec France Vanier de l’École de l’Association nord-américaine des entraîneurs éthologues. 

Le prix d’entrée est de 10 $ par personne. L’achat du billet d’entrée donnera accès à tout, sauf le spectacle équestre. 

Jeunes et moins jeunes pourront se procurer des billets pour le spectacle équestre du samedi soir ou du dimanche après-midi. En vedette : la troupe Varia de Trois-Rivières, Luna Caballera avec Marie-Claude Bouillon et Frédérique Foiret. Il est d’ailleurs suggéré de réserver les billets à l’avance puisque les places sont limitées (1 200 places). Il sera possible de s'en procurer sous peu depuis le site officiel du Salon du cheval.

Ateliers, conférences et kiosques 

Le public pourra visiter les nombreux kiosques sur place. Ces kiosques se veulent instructifs pour les propriétaires d’écurie, les passionnés de chevaux et les futurs cavaliers. Les questions abordées? Alimentation, construction d’écurie, naturopathe, associations professionnelles, photographe animalier, véhicules récréatifs, etc. On y retrouvera de l’information dans toutes les sphères du monde équin. De plus, des conférences auront lieu tous les jours sur divers sujets, notamment les soins vétérinaires, la nutrition, les soins des pieds, etc. 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Salon du Cheval 2012 : http://www.salon-du-cheval.com/

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • gabrielle
    18 avril 2012 - 19:48

    Je trouve ce salon très interessant. et meme que je vais y aller, cela a l'air très divertissant!!! je suis une futur cavalière et j'aimerais en aprendre d'avantage sur se sport!! BONNE CHANCE SA VA ÊTRE SUPER!!!!