Wii U: premières impressions

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nintendo lancera, quelques semaines avant les fêtes, le successeur de sa populaire console de salon, Wii. Appelé Wii U, la console nous arrivera donc six ans après avoir changé la façon de jouer à nos jeux vidéo. La nouvelle machine de Nintendo nous offrira quelques nouveautés intéressantes qui sauront plaire aux amateurs de jeux. J'ai eu la chance d'essayer en primeur la console, voici mes impressions.

La première chose que l'on remarque lorsqu'on essaie la nouvelle Wii U, c'est sa nouvelle manette nommée GamePad. Il s'agit en fait d'une tablette munie d'un écran tactile au centre. Des boutons et des contrôleurs de jeu sont situés sur les côtés et à l'arrière. La tablette est très ergonomique et plutôt légère. En plus, une caméra et un microphone sont inclus sur la tablette. On pourra donc faire de la vidéoconférence entre utilisateurs de Wii U. Des jeux ou des applications pourront également exploiter ces deux particularités.

Le GamePad peut également servir de télécommande universelle pour la télévision. Pour l'instant, Nintendo nous assure qu'elle ne fonctionnera que pour ajuster le volume, changer les canaux ou encore allumer le téléviseur. Par contre, on peut certainement s'attendre à ce que l'on puisse utiliser le microphone pour contrôler vocalement notre téléviseur.

La console, de son côté, est plus grosse et plus lourde que la génération précédente de Wii. Cependant, elle nous offre enfin une résolution HD de 1080p. Les jeux sont donc beaucoup plus beaux. Les graphiques n'ont maintenant plus rien à envier à ceux des Xbox ou des PlayStation.

Si la première Wii nous faisait bouger et interagir avec l'écran, la Wii U pousse ce concept encore plus loin. En fait, l'écran tactile offre de nouvelles possibilités aux jeux. On peut donc ajouter des fonctions exclusives à l'écran. Autre aspect intéressant de la Wii U, c'est qu'il sera possible d'arrêter une partie sur la télévision et de la continuer instantanément sur l'écran de la tablette. Malheureusement, pour fonctionner, vous devrez être dans la même pièce que la console.

Des jeux pour tous

Lors de mon essai de la Wii U, j'ai pu tester le nouveau Super Mario. Le jeu reprend son style qui lui est propre. L'ajout du GamePad est pratique, mais n'est pas si utile. En mode multijoueur, vous pouvez aider vos amis en frappant, sur l'écran, les petites tortues. Vous pouvez aussi les aider en ajoutant des plates-formes à l'endroit que vous voulez. Le tout se fait simplement en touchant l'écran.

Un jeu comme Nintendo Land nous démontre cependant davantage les possibilités de la Wii U et de son nouveau contrôleur de jeu. On peut par exemple lancer des étoiles de ninja en glissant notre doigt sur l'écran tout en pointant adéquatement le GamePad vers les ennemis. Un autre jeu inclus dans Nintendo Land, Zelda, nous permet de lancer des flèches sur les ennemis pendant que nos amis, équipés de leur Wiimote, la frappent avec leur épée.

La Wii U est certainement une console qui risque de connaître bien du succès. On ne sait pas encore quand elle sera mise en vente ni à quel prix, mais on sait déjà que la Wii U sera l'un des cadeaux les plus recherchés à Noël cette année.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires
,fjs);}}(document,"script","twitter-wjs");