Chevrolet Spark

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La première microvoiture de GM

Si vous ne désirez pas payer le prix d’un véhicule hybride ou encore d’un Diesel pour avoir une excellente consommation de carburant ou encore les très dispendieuses voitures électriques il vous reste les microvoitures. La nouvelle Spark vient joindre les rangs de la Fiat 500, la Scion iQ ou la Smart Fortwo. Une différence de taille, cette petite citadine offre quatre portes et 4 places et un toit élevé.

Pour la ville avant tout

Même si elle est nouvelle sous nos cieux, la Spark roule déjà depuis deux ans en Europe. En fait, cette Spark remplace la Daewoo Matiz en empruntant son châssis pour la nouvelle mouture. Avec un faible encombrement, son châssis étroit et un rayon de braquage très court, elle est clairement taillée pour la ville.  Le 4 cylindres de 1,2 litre produit un maigre 83 chevaux et vous laissera sur votre appétit au chapitre des performances. Si le véhicule demeure relativement silencieux à bas régime les bruits de vents deviennent envahissants lorsque vous dépassez les 110 km/h.

Un équipement à la carte

Au Canada et aux États-Unis, la Spark se décline en versions LS, 1LT et 2LT. Toute la gamme est équipée de série de la climatisation et de glaces à commande électrique. L'aménagement intérieur de couleur assortie comporte un tableau de bord avec un groupe d'instruments inspiré de celui d'une moto et une console centrale surbaissée qui maximise la visibilité et les possibilités de rangement. Le système d'infodivertissement MyLink de Chevrolet, qui procure la connectivité personnalisée de la radio par Internet Stitcher, est offert de série dans les Spark 1LT et 2LT. Ses lignes particulières lui donne un air jeune qui est repris à l’intérieur. C’est clairement un véhicule qui va aller chercher les jeunes et jeunes de cœur.

Une conduite amusante, mais peu de puissance

Après quelques kilomètres au volant, la Spark nous donné l’impression d’une voiture qui offre déjà une certaine maturité. La qualité générale est correcte, l’espace est bonne grâce à un toit plus élevé qui offre un plus grand volume habitable. On sent la structure assez rigide. Nous sommes convaincu qu’un tel châssis pourrait facilement supporté un peu plus de muscle sous le capot. C’est sans doute notre seule réelle déception, le manque flagrant de tonus de la mécanique de 83 chevaux, Je comprends très bien que l’on vise l’économie de carburant, mais il serait tout à fait possible d’amener la puissance à une centaine de chevaux sans sacrifier sur les chiffres de consommation. En contrepartie, son utilisation urbaine est une vraie joie. Elle se stationne dans le moindre recoin et se faufile partout avec aisance.  Cette petite 5-portes à banquette arrière rabattable 1/3-2/3, se présente aussi avec un prix de base intéressant à 13 495$.  Si vous avez un peu de bagages, il vous faudra utilisé la banquette rabattable, car le volume du coffre dépasse tout juste les 100 litres, à peine suffisant pour une escapade de deux jours à la campagne.

Conclusion

Avec une excellente visibilité, une direction douce et un format passe-partout, la Spark va se faire des amis. Les boîtes manuelles et automatiques remontent à l’âge de pierre et il serait sage dans un avenir proche de ramener la technologie au 21e siècle, cela sidérait grandement l’agrément de conduite. Vous aimerez un peu moins le moteur qui est toujours à la traîne et devient un peu trop bruyant si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Il est malheureusement nécessaire d’utiliser la force pour extirper le peu de performances qui se trouve sous le capot, rendant l’opération d’autant plus difficile. En revanche, la Spark ne déçoit pas au chapitre du comportement routier. Ses suspensions sont suffisamment fermes pour contribuer à la bonne stabilité de la caisse, sans rendre les imperfections de la route insupportables. La coque est rigide, et, même si les pneus sont de faibles dimensions, ils tiennent bien la route.

Forces

Equipement complet

Confort de suspensions décent

Agilité en ville

Faiblesses

Performances limitées

Prix élevé

Niveau sonore excessif

Coffre minuscule

Transmissions du moyen-âge

FICHE TECHNIQUE

L4 1,2 L DACT

PUISSANCE 81 ch à 6400 tr/min

COUPLE 82 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports  ou automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 12,7 s

Vitesse maximale 164 km/h

CONSOMMATION (100 km) 5,8 L (octane 87)

Annuelle 1080 L

Coût annuel 1566 $

ÉMISSIONS DE CO2 2960 kg/an

   

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE  freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

SUSPENSION avant/arrière indépendante/essieu rigide

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS  P155/70R14 option 1.2 P165/60R15 

DIMENSIONS

EMPATTEMENT 2375 mm

LONGUEUR 3640 mm

LARGEUR 1597 mm

HAUTEUR 1522 mm

POIDS 939 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,0 m

COFFRE 170 L, 568 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 35 L

Prix : 13 495$ à 19 995$

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile 2013 et du Guide des véhicules d’occasions 2012

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires