20 juillet 2010: Conseil de la semaine...

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Enfants...et chaleur

ne jamais laisser un enfant seul

Bonjour M. Charette

Avec la récente canicule qui s’est abattue sur nous, j’ai trouvé la route très longue dans ma voiture sans air conditionné. J’ai réalisé que mes enfants ont souffert encore plus que moi. J’aimerais savoir quelles précautions nous devrions prendre pour rendre la chaleur plus facile à supporter

Merci

Jean-François

La simple logique dicte d’abord de ne jamais laisser un enfant seul, même pour quelques minutes, dans une voiture. Il y a eu de malheureux incidents qu’il est inutile de rappeler.

Même avec une température extérieure autour de 15-20 °C, la température à l'intérieur de votre véhicule peut monter au dessus de 45°C ! L'augmentation de la température y est très rapide : 10°C en à peine 10 minutes et peut mettre en danger votre enfant. 

Si vous devez effectuer un trajet en voiture par forte chaleur : habillez votre enfant avec des vêtements amples, en coton et de couleur claire, prévoyez des boissons en quantité suffisante, rafraîchissez l'air dans la voiture. Dans tous les cas, évitez de rouler aux heures les plus chaudes et faites des pauses fréquentes. L'observation de certains symptômes doit vous alarmer : une peau rouge, des pleurs inhabituels, un abattement, des yeux cernés, une forte soif, un pli cutané prolongé lorsque l'on pince la peau, etc.

Contrairement à l'adulte, les nourrissons et les enfants en bas âge ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration, leurs réserves en eau sont assez faibles et ils ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif, se réhydrater ou se mettre à l'ombre seule. C'est pourquoi, par une journée chaude, le corps d'un enfant absorbe plus de chaleur qu'un adulte et surchauffe vite, risquant ainsi une déshydratation très rapide pouvant causer des séquelles permanentes, voire la mort.

Organisations: Conseil de la semaine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires