20 oct. : Ford envisage de réduire sa participation dans Mazda

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nouvelles de la semaine

Ford envisage de réduire fortement sa participation dans Mazda la ramenant de 11% à 3% au moins. Le constructeur américain veut s'éloigner de son homologue japonais.

La maison de courtage Sumitomo ainsi que d'autres partenaires en affaires avec Mazda avaient engagé des discussions en vue de racheter les actions mises en vente par Ford. Une décision finale concernant la cession devrait intervenir d'ici la fin de l'année, a poursuivi la source, confirmant ainsi des informations publiées par le quotidien Nikkei.

Mazda et Ford ont tous deux démenti l'imminence d'une cession de l'essentiel de la participation du second dans le premier. "La participation de Ford dans Mazda reste inchangée. Ford continue à avoir une relation stratégique étroite avec Mazda et nous coopérons dans des domaines où les bénéfices sont mutuels", a dit le constructeur américain dans un communiqué. Pour sa part, le groupe japonais a déclaré via son porte-parole que Mazda et Ford avaient "un accord pour poursuivre leur alliance stratégique" et qu'il n'y avait "aucune raison de modifier cette relation".

Fin 2008, Ford a réduit sa participation de contrôle (33%) dans Mazda pour la ramener à 13%. Elle fut ensuite ramenée à 11% à la faveur d'une augmentation de capital de Mazda pour investir dans la technologie hybride notamment. En janvier 2010, Mazda s'est séparé de Ford dans un joint-venture en Chine. En mars, Mazda s'est tourné vers Toyota pour l'aider à développer sa première voiture hybride. Le désengagement du capital de Mazda a été l'une des cessions opérées par Ford pour lever du cash et réduire sa gamme de marques après une série d'acquisitions qui se sont avérées non rentables. Ford a vendu la marque suédoise Volvo Cars au chinois Geely en août. La vente de Volvo Cars, jointe à l'arrêt de la marque Mercury, laisse Ford avec ses marques Ford pour le marché de masse et Lincoln pour le haut de gamme. Les marques Aston Martin, Jaguar et Land Rover ont également été vendues.

Une Ford Focus 2012 avec un moteur peu gourmand

La nouvelle version de la compacte Ford, qui arrivera au début de 2011, promet d'offrir la meilleure économie de carburant grâce à moteur remarquable. Le constructeur annonce une consommation de moins de six litres aux 100 kilomètres.

Le nouveau 2,0-litres à quatre cylindres utilisera l'injection directe de haute pression pour produire efficacement 160 chevaux et 146 livres-pieds de couple, précise Ford. L'ajustement variable des soupapes participera également à l'efficacité de ce moteur, de même qu'un taux de compression élevé de 12 pour 1. « Les conducteurs vont remarquer une meilleure puissance à bas régime et une meilleure économie de carburant. Mais il y a d'autres avantages qu'ils ne verront pas, par exemple la diminution des émissions polluantes », a précisé Jamie Hanshaw, un spécialiste des soupapes chez Ford, à Associated Press.

La prochaine Focus affrontera les Toyota Corolla et Honda Civic, et sera capable d'utiliser le mélange d'éthanol E85. Le nouveau moteur sera 14% plus puissant que celui de l'actuelle génération, à 160 chevaux par rapport à 140. Mais également plus puissant que ceux de ses concurrentes. Les autres technologies participant à une meilleure économie de carburant sont une direction assistée électrique, de même que l'air climatisé, la pompe à eau et l'alternateur, qui offrent moins de résistance au mouvement. L'actuelle génération de la Focus possède une cote de consommation de 6,9 litres aux 100 kilomètres, selon la manière différente de la calculer aux États-Unis par rapport au Canada.

Ce moteur 4-cylindres sera construit à Dearborn, tandis que la Focus sera assemblée à Wayne, aux États-Unis.

Dis-moi dans quoi tu roules, je te dirais si tu es méchant…

Le site britannique Gocompare.com (comparateur d'assurances automobiles) a réalisé une enquête pour le moins originale auprès de 3000 assureurs : dans quelles marques de voitures roulent les plus méchants conducteurs ?

Le top se compose ainsi : BMW, Audi, Ford, Land Rover, Opel, Volkswagen et Mercedes. 50 % des interrogés ont ainsi avoué avoir de mauvaises expériences avec des conducteurs de BMW. En ce qui concerne le comportement général des automobilistes britanniques, 17 % des sondés déclarent avoir eu un accrochage verbal avec un autre automobiliste durant les 7 derniers jours. 23 % disent s'être déjà battus avec un autre automobiliste sur la voir publique. Enfin, 90 % des sondés estiment que les hommes sont incomparablement plus grossiers et violents au voilant que les femmes. Rien de nouveau de ce dernier point de vue.

Curieux de savoir ce que ce sondage donnerait avec des automobilistes québécois

GM rappelle plus de 300.000 voitures pour un défaut de ceinture

General Motors rappelle 322.409 modèles 2009 et 2010 de sa berline Chevrolet Impala en raison de problèmes avec les ceintures de sécurité avant qui pourraient ne pas être correctement rattachées au véhicule, ont annoncé vendredi le constructeur et les autorités fédérales. Aucun mort ni blessé lié à un mauvais ancrage des ceintures de sécurité n'a été déploré, a toutefois précisé GM dans une lettre adressée à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Le constructeur automobile américain va commencer ses rappels plus tard dans le mois pour, gratuitement, vérifier et réparer si nécessaire les véhicules concernés. Mi-août, GM a dit à la NHTSA avoir reçu 32 déclarations faisant état de détachements de ceintures de sécurité de la coque des véhicules. Les voitures concernées par le rappel sont celles assemblées dans l'usine du groupe dans l'Etat de l'Ontario entre avril 2008 et mars 2010, a dit GM.

La NHTSA a déclaré que sur les 303.100 Chevrolet Impala rappelées aux Etats-Unis, environ un tiers d'entre elles concernait des modèles 2009.

Regardez votre auto se faire assembler !

Que diriez-vous d'observer votre futur véhicule alors qu'il progresse sur la chaîne de montage, qu'il est soumis à des tests ou qu'il reçoit sa peinture ? Saab offrira ce service particulier à ses acheteurs, de même que de ramasser sa propre voiture à l'usine !

Depuis que Saab n'appartient plus à GM, les dirigeants de la compagnie suédoise ont décidé de miser sur le service et sur l'expérience d'achat afin de se distinguer. Les véhicules assemblés à Trollhattan seront filmés dès 2011 tout au long de leur assemblage. Au début, a précisé le directeur général des produits Christopher McKinnon à What Car, de Grande-Bretagne, les consommateurs recevront des messages textes ainsi que quelques photos significatives. Par la suite, des vidéos en temps réel devraient être rendues disponibles.

Comme c'est le cas pour quelques compagnies européennes, il sera possible de ramasser sa propre voiture à l'usine, pour ensuite s'en servir pour un grand voyage permettant de faire le tour de l'Europe, par exemple.

Quelques images typiques de la Scandinavie accompagnent celles de l'usine de Trollhattan et du musée de Saab.

Toyota rappelle plus de 28 000 véhicules au Canada

Toyota Canada Inc. (TCI) a annoncé un rappel de sécurité volontaire touchant environ 28 700 véhicules – Toyota Avalon 2005 à 2006, Toyota Highlander (Non Hybride) et Lexus RX 330 2004 à 2006 et Lexus GS 300, IS 250 et IS 350 2006 commercialisés au Canada suite à la découverte qu’une petite quantité de liquide pour frein pourrait fuir lentement du maître-cylindre de frein, provoquant ainsi l’allumage du témoin d’avertissement du système de freinage.

Le liquide de frein utilisé par Toyota pendant l’assemblage des véhicules commercialisés au Canada contient des polymères. Les polymères agissent comme lubrifiants sur certains composants du système de freinage. Si un liquide de frein utilisé pendant l’entretien du véhicule ne contient pas de tels polymères ou en contient trop peu, une partie du joint en caoutchouc interne (coupelle de maître-cylindre de frein) située à l’extrémité du piston de maître-cylindre de frein pourrait s’assécher et se courber sous l’effet du mouvement du piston. Si cela se produit, une petite quantité de liquide de frein pourrait fuir lentement du maître-cylindre de frein vers le servofrein, provoquant ainsi l’allumage du témoin d’avertissement du système de freinage.

Les propriétaires des véhicules touchés seront avisés par courrier de première classe à la mi-novembre 2010. Les concessionnaires Toyota et Lexus remplaceront, sans aucuns frais pour les propriétaires des véhicules, la coupelle de maître-cylindre de frein par une coupelle de conception améliorée.

Les clients peuvent appeler le Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota au 1 888 TOYOTA-8 ou Lexus Canada au 1 800 26 LEXUS ou 1 800 265-3987 pour des renseignements détaillés et des réponses aux questions. D’autres renseignements sur la sécurité automobile sont disponibles sur www.toyota.ca ou www.lexus.ca.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

Organisations: Ford, Mazda, Toyota Canada Sumitomo General Motors Nikkei Land Rover Geely Aston Martin NHTSA BMW Associated Press Audi Volkswagen Etat de l'Ontario Centre d’interaction Lexus Canada

Lieux géographiques: Canada, États-Unis, Chine Dearborn Wayne Trollhattan Grande-Bretagne Europe Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires