Pour une application optimale de teinture extérieure

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Maintenant que l'été est à nos portes, vous voudrez probablement passer plus de temps à profiter de votre terrasse. Or, si celle-ci a visiblement connu de meilleurs jours, vous allez peut-être considérer lui appliquer une teinture extérieure afin de la rafraichir.

Il existe de règles de base à suivre pour espérer un résultat optimal lors de l'application d'une teinture sur la terrasse extérieure. (Photo Sikkens)

La nature représente plusieurs défis pour le bois extérieur. L'humidité résultant de la pluie et la neige peut causer le gonflement, la moisissure et la pourriture du bois. Tandis que la chaleur de l'été favorise la contraction, le craquement, le grisonnement et la décoloration de celui-ci.

Les teintures pour le bois peuvent fournir une protection contre les éléments de la nature en empêchant l'eau de pénétrer le bois et en réfléchissant les rayons UV nocifs. Elles sont aussi polyvalentes et faciles à appliquer sur les portes et fenêtres, les terrasses, les clôtures et les autres revêtements extérieurs. Toutefois, une attention particulière doit être portée afin d'assurer des résultats optimaux.

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'application d'une teinture pour bois extérieur sur votre terrasse, votre maison ou vos portes et des fenêtres.

Choses à faire

- Appliquer le produit lorsque la température de l'air et de la surface se situe entre 10 degrés C et 35 degrés C (50 degrés F et 95 degrés F)

- Bien agiter avant l'utilisation

- Saturer toutes les veines d'extrémités, les perforations par clou, les cavités et les fissures du bois

- Maintenir un rebord humide pour éviter les marques de raccords

- Appliquer dans le sens du grain du bois

Choses à éviter

- Ne pas appliquer en plein soleil

- Ne pas appliquer lorsque la surface est chaude au toucher

- Ne pas appliquer lorsque de la pluie, de la rosée ou de la gelée est présente ou prévue dans les cinq prochaines heures

- Ne pas appliquer si la teneur en humidité du bois est supérieure à 18%

- Ne pas diluer.

À considérer

Avant d'appliquer une teinture pour bois, SVP lire attentivement les instructions spécifiques à chaque produit. D'autres facteurs doivent également retenir votre attention lors de l'application d'une teinture pour le bois.

Par exemple, le glacis lustré (glacis d'usinage) laissé sur la surface du bois empêchera le revêtement de pénétrer. Il doit donc absolument être sablé pour que le produit offre une performance optimale.

Aussi, il est recommandé d'effectuer un essai de couleur en appliquant le nombre de couches conseillé sur un échantillon de bois qui sera utilisé dans le projet. Cela assure l'obtention de la teinte recherchée.

Pour plus d'information : http://local.sikkens.ca/fr/QC

(Source : Sikkens)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • vitale bruno
    05 janvier 2014 - 14:35

    bonjour, je dois teinté et protégé le bois en sapin .C'est des faux linteaux de décoration qui sont fixer sur les vraies linteaux. que me conseiller vous. merci.

  • isabelle duclos
    21 mai 2013 - 13:21

    j`aimerais savoir si je peux mettre de la teinture semi transparente sur une cloture qui est construite en bois traité depuis 2011.