Qu’est-ce que le développement durable ?

Michel Guimond
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Trois lecteurs assidus de l’Autre Voix (et de ma chronique) ont demandé à me rencontrer, afin de me suggérer le thème de cette semaine. En effet, la « saveur du jour », ou encore la thématique « à la mode » ces années-ci, c’est le développement durable. Tout le monde reconnaît que c’est important et essentiel pour notre futur, mais au juste c’est quoi ? Qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Michel Guimond nous parle de sa vision du développement durable

Ce concept est né au début des années 90. Il prend en compte trois aspects de notre vie au quotidien : le milieu social dans lequel nous évoluons, le milieu économique qui prévoit la mise en valeur de nos ressources et de nos services et finalement, le milieu environnemental qui doit guider nos orientations et nos décisions individuelles et collectives. Le développement durable se situe à la jonction de ces trois aspects. Il a comme objectif d’obtenir un consensus entre ces divers intérêts au moyen d’une gestion démocratique tout en ayant à l’esprit la pérennité de nos ressources qui, soit dit en passant, ne sont pas inépuisables.

Parlant de gestion démocratique, je veux ici rendre hommage au conseil des maires formant la MRC de la Côte-de-Beaupré qui a décidé de se doter d’une planification stratégique de développement durable. Une première au Québec ! En effet, cette approche prévoit la formation de sept tables sectorielles notamment en environnement, en transport, en tourisme et patrimoine, en agriculture et foresterie… Ces tables vont réunir divers intervenants intéressés par le développement de la Côte de Beaupré. Formidable !

Cette orientation doit respecter les 16 principes de développement durable tels qu’édictés dans la Loi sur le développement durable (L.R.Q., c. D-8.1.1) adoptée en 2008 par le gouvernement du Québec.

Il est essentiel que les orientations régionales et municipales dépassent le stade des réunions et des consultations. Michel Guimond

Dans cet exercice de planification stratégique, nos maires de la Côte suscitent des attentes dans la MRC. Il est essentiel que les orientations régionales et municipales dépassent le stade des réunions et des consultations. Je suis persuadé que nos maires sont conscients du poids immense qu’ils auront à supporter quand viendra le temps de mettre en application les recommandations de ces tables sectorielles.

Un tel exercice peut nous obliger à repenser le type de développement à long terme dans nos municipalités. Quelle vision nous voulons pour l’avenir de nos milieux social, économique et environnemental ? Qu’est-ce qui peut être fait pour rendre nos villes agréables, viables et dotées de services de proximité à la mesure de nos besoins ?

En terminant, je suis d’avis que cette démarche doit être faite en pensant aux générations futures. Quel héritage voulons-nous léguer à nos enfants et nos petits-enfants et leurs descendants ? La clé de l’énigme nous la possédons collectivement. Bonne semaine !

Organisations: Conseil des maires

Lieux géographiques: MRC de la Côte-de-Beaupré, Québec, Développement de la Côte de Beaupré Québec.Dans

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires