Un guide pour aider les ainés à choisir et à mieux vivre en résidence privée

André
André Poulin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Guide

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec vient de lancer le Guide du locataire aîné en résidence privée. La choisir, y vivre, s’y sentir bien. Destiné aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches, ce guide offre des informations claires et des outils simples facilitant la recherche et la vie quotidienne dans une résidence privée pour aînés.

Le guide est divisé en huit sections: la vérification de la capacité financière; l’évaluation des besoins de la personne en perte d’autonomie; la recherche et le choix de la résidence; la signature du bail; les droits et obligations des locataires et finalement, les recours possibles lors de situations problématiques. Ce guide d’une soixantaine de pages contient des modèles de grilles budgétaires, de même qu’un aide-mémoire utile lors de la recherche d’une résidence.

Il existe au Québec 1 191 résidences avec un total de 94 868 places. En 2010, 97 505 personnes aînées y résidaient, c’est-à-dire environ 18 % de la population âgée de plus de 75 ans. En 2010, il fallait, en moyenne, débourser 1393 $ par mois pour vivre dans une résidence privée pour aînés, soit environ 17 000 $ annuellement.

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce à la participation financière de Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, de même que du ministère de la Famille et des Aînés.

La distribution du guide est assurée de deux façons. Il est vendu au prix de deux dollars (cinq dollars par la poste) par l’ACEF Rive-Sud de Québec. Il est également offert gratuitement aux personnes qui assisteront aux ateliers et conférences sur les résidences privées pour aînés de l’ACEF Rive-Sud de Québec et des organismes membres de l’Union des consommateurs.

Le personnel de l’ACEF Rive-Sud de Québec un organisme à but non lucratif, d’aide, d’éducation et d’intervention dans les domaines du budget, de l’endettement, de la consommation et du logement depuis bientôt 25 ans peut être rejoint au 418 835-6633, poste 224 ou au 1 877-835-6633, poste 224.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Association coopérative, Service Canada, Ministère de la Famille Union des consommateurs Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires