Des ampoules DEL pour réduire sa consommation d’énergie

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bien que la journée la plus courte de l’année soit passée, il faudra attendre plusieurs mois avant de profiter des rayons de soleil jusqu'à tard en soirée. Or, même si les changements saisonniers sont inévitables, notre consommation d’énergie pendant les mois les plus sombres n’a pas besoin d’augmenter. Il suffit de changer nos habitudes d’éclairage en optant pour des solutions d’éclairage DEL éconergétiques.

En plus de réduire la facture d’énergie mensuelle, le choix d'ampoules DEL (diodes électroluminescentes) permet d'atténuer notre empreinte carbone. Le changement est simple et le résultat est immédiat, car une ampoule DEL certifiée Energy Star de 12,5 Watts équivaut à une ampoule incandescente de 60 W.

Le manufacturier Philips rappelle que la durée de vie de l’ampoule DEL de 12,5 W est estimée à environ 25 000 heures, ou 22,8 années, comparativement à 1 000 heures, ou une année, pour une ampoule incandescente traditionnelle. Une ampoule DEL de 12,5 W pourrait donc remplacer 25 ampoules incandescentes plus énergivores.

Jusqu'à 140 $ d'économies annuelles

Des économies assurées en supposant le taux fixe d’Hydro-Québec pour les 30 premiers kWh par jour qui s’élève à 5,39 cents. Ainsi, une ampoule incandescente de 60 W, utilisée trois heures par jour, entraînera un coût de 3,54 $ par an, comparativement à 0,07 $ pour une ampoule DEL de 12,5 W.

Cela représente une économie totale de 3,47 $ par année pour une ampoule (voir le tableau de calcul ci-dessous). Si on considère qu’une maison comprend environ 50 luminaires, l’utilisation d’ampoules DEL pourrait représenter une économie de 140,06 $ ou plus par année.

Avantages

Autres avantages aux DEL vendues dans la plupart des quincailleries, elles ne contiennent pas de mercure ou de plomb. Et, contrairement aux fluocompactes, elles peuvent être jumelées à un gradateur (temporisateur).

Question de faciliter la transition, les manufacturiers d'ampoules comme Philips proposent des DEL essentiellement similaires aux ampoules incandescentes. Il suffit de retirer une ampoule brûlée et de la remplacer en vissant une DEL. Ensuite, on l'oublie pour 23 à 25 ans, en espérant que les luminaires n'auront pas complètement changé au bout d'un quart de siècle.

Organisations: Tableau Philips, Hydro-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires