Des milliers de cartes pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis maintenant 18 ans, le Réseau du sport étudiant du Québec met de l’avant en mai certaines initiatives pour sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires du Québec au plaisir et aux bienfaits de l’activité physique. Dans la région, on estime à quelque 89 000 jeunes du primaire et du secondaire qui participeront au Mois de l’éducation physique et du sport étudiant (MEPSE), alors qu’ils seront plus de 435 000 en province.

Les cartes sont distribuées gratuitement à tous les enseignants en éducation physique des 350 écoles primaires de la région. Par la suite, ces derniers distribuent les cartes à leurs élèves en guise de récompense pour de bons comportements ou selon leur stratégie pédagogique, et ce, tout au long de l’année. <@CP> (Photo courtoisie)

Dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches, le MEPSE rime surtout avec l’arrivée de la nouvelle série de cartes «ISO-ACTIF» qui fait la promotion des saines habitudes de vie auprès des élèves du primaire. Cette année, ce sont plus d’un million de ces cartes à collectionner, un nouveau record, qui sont mis en circulation.

Au primaire, c’est sous la thématique de l’espace que les sympathiques personnages véhiculent des messages sur l’activité physique, la saine alimentation, la prévention du tabagisme et l’éthique sportive. La plupart des cartes interpellent directement le jeune afin de l’inciter à poser des actions concrètes et ainsi le responsabiliser à l’égard de sa santé.

L’ultimate frisbee à l’honneur au secondaire

Après une année d’absence au secondaire, le MEPSE est de retour en force et lance une invitation énergique aux adolescents du Québec sous le thème «Attrape l’envie de bouger!». Avec l’objectif de faire découvrir aux jeunes de nouveaux sports et de nouvelles façons de bouger, le MEPSE propose cette année l’ultimate frisbee, un sport simple, dynamique et qui gagne de plus en plus en popularité.

«Les écoles inscrites ont reçu une trousse incluant un frisbee officiel d’ultimate, un résumé des règlements et surtout des activités pédagogiques et des trucs pour adapter ce sport à leur réalité scolaire», souligne Karine Bélanger, du Réseau du sport étudiant Québec-Chaudière-Appalaches.

Place au Défi de la santé

Le plus grand rassemblement du Défi de la santé, qui consiste à parcourir une distance de quatre kilomètres à la course ou à la marche, aura lieu le jeudi 10 mai à la Base de plein air de Sainte-Foy où quelque 4 000 jeunes sont attendus.

L’épreuve de cette année prendra une saveur particulière puisqu’elle servira aussi à souhaiter la bienvenue aux congressistes qui prendront part au Congrès Sport Accord. Une vidéo sera en effet tournée lors du défi, vidéo dans laquelle les élèves souhaiteront la bienvenue en différentes langues aux quelque 1 500 délégués internationaux attendus à Québec du 21 au 25 mai prochains. La vidéo sera présentée lors de la soirée d’ouverture du congrès.

Pour plus d’information sur le MEPSE visitez le site www.mepse.rseq.ca Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Congrès Sport, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Région de Québec, Chaudière-Appalaches, Québec-Chaudière-Appalaches Sainte-Foy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires