Planifiez l’aménagement de votre jardin avec soin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une maison dont l’aménagement paysager est à réaliser de A à Z? La première chose à faire, c’est de mettre sur papier une liste d’objectifs. Si, au contraire, vous désirez réaménager un jardin existant, la première étape consiste à identifier les plantes que vous souhaitez garder. Il ne faut surtout pas laisser un élément existant vous imposer le style de votre nouveau jardin. Si cela est approprié, intégrez cet élément en prévoyant une bonne planification du tracé des allées.

Avant de sortir pelles et râteaux, prenez le temps d’identifier vos besoins et vos priorités, afin de réaliser un aménagement paysager réussi. (Photo Hebdo Concept)

Parce que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un, identifiez donc ces objectifs en tenant compte des souhaits des membres de la famille. Certes, vous ne les réaliserez pas tous, mais le fait d’identifier ce qui est prioritaire vous évitera les oublis et les dépenses inutiles. Par exemple, si vous entendez aménager une plate-bande à un endroit précis, assurez-vous que ce n’est pas là que la piscine sera aménagée dans quelques années... Vous seriez alors obligé de déplacer tous les végétaux, un exercice pas toujours drôle.

Identifiez aussi les priorités, ce que vous jugez indispensable : un endroit pour étendre les vêtements (pour les jardiniers écolos), un bassin d’eau, une rocaille, une aire de repos, etc. Par la suite, identifiez les éléments d’importance secondaire.

Au moment de lancer les travaux, gardez toujours à l’esprit les éléments que vous avez identifiés, car l’espace dont vous disposez, ainsi que votre budget, limiteront peut-être ce que vous pourrez réaliser. Voilà une bonne raison de rester focalisé sur les éléments jugés prioritaires. Les besoins secondaires peuvent être réalisés dans l’espace restant, ou sagement mis de côté.

Enfin, si vous jugez toute cette entreprise bien complexe, si vous vous sentez dépassé par l’ampleur des travaux, vous pouvez faire affaire avec un professionnel de l’aménagement paysager. Le paysagiste pourra vous donner de judicieux conseils, en plus de réaliser un plan d’aménagement harmonieux et bien pensé.

(Collaboration spéciale Gaétan Deschênes)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires