Plates-bandes : planification haute en couleur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tous les jardiniers avertis vous le diront : l’un des grands plaisirs de l’horticulture réside dans le choix des couleurs. Il faut admettre, par contre, que la manière dont bien des jardiniers utilisent la couleur pour obtenir des effets reste aussi une affaire de goûts. De plus, ce choix de couleurs contribue dans une large mesure au caractère unique de chaque jardin, faisant de chacun une œuvre personnelle.

Un choix judicieux des couleurs contribuera au caractère unique de votre jardin. (Photo Hebdo Concept)

Il faut se rappeler que le positionnement des couleurs dans le jardin doit tenir compte de plusieurs facteurs. L’environnement immédiat est important, car il dictera l’agencement à créer avec les couleurs. Par exemple, si les limites du jardin sont visibles à l’arrière-plan, ces couleurs devront être harmonisées avec celles des plates-bandes adjacentes. Le revêtement d’une maison et la couleur de la peinture des fenêtres peuvent aussi déterminer le choix des teintes.

Dans un petit jardin, évitez de marier un grand nombre de couleurs. Comme le jardin est visible en entier d’un seul point de vue, il est préférable de se limiter à une ou deux couleurs. Il est possible de créer un point de mire à l’aide d’une plante grimpante comme le pois de senteur, une plante très facile à cultiver et qui donne habituellement des résultats spectaculaires.

Avec les années, vous constaterez que l’expérience vous aidera à choisir et à repérer des plantes appropriées pour chaque situation. Rapidement, vous serez satisfait du mariage de vos couleurs au jardin et du décor qui embellira votre jardin jusque tard en automne.

(Collaboration spéciale Gaétan Deschênes)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires