Semaine de l'environnement : prise de conscience collective

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus que jamais, l’environnement est un sujet prioritaire pour la population canadienne. Avec le réchauffement climatique, la piètre qualité de l’air que l’on respire, la dégradation de l’état de nos étendues d’eau et les nombreuses questions soulevées par l’exploitation de nos ressources naturelles, il y a urgence d’agir.

De nombreuses mesures ont été déployées depuis quelques décennies afin de contrer le fléau de la pollution, mais bien du travail reste à accomplir. (Photo Hebdo Concept)

Comment en sommes-nous arrivés là? La pollution existe depuis toujours, mais c’est avec la Révolution industrielle qu’elle s’est manifestée plus concrètement, surtout en raison de la grande utilisation du charbon qui a causé une détérioration de la qualité de l’air. Il aura toutefois fallu attendre plusieurs années pour que l’alarme soit sonnée — soit après la Seconde Guerre mondiale —, et pour que les gouvernements imposent des mesures législatives.

Cependant, la popularisation de la voiture, les déchets jetés sans précaution et la poursuite de l’industrialisation avec l’implantation de compagnies peu soucieuses de l’environnement auront contribué à la poursuite de la dégradation du milieu de vie des populations. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique cause annuellement plus de deux millions de décès.

Bien sûr, de nombreuses mesures ont été déployées depuis quelques décennies afin de contrer le fléau, comme les lois gouvernementales, les accords internationaux, le développement des énergies vertes, les campagnes de recyclage, etc. Malgré tout, bien du travail reste à accomplir, à tous les égards, et cela passe en premier lieu par la sensibilisation.

Convaincre la population d’adopter le transport en commun, la marche ou le vélo afin de se rendre au travail, de recycler, et de construire des maisons écoénergétiques demande une importante prise de conscience collective, qui se fera à long terme. Pour atteindre ce but, un événement comme la Semaine canadienne de l’environnement ne peut être que bénéfique. (HC)

Organisations: Organisation mondiale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires