Kilimandjaro à Québec : plus de 115 000 $ pour la recherche en neurochirurgie

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quelque 300 personnes formant une trentaine d’équipes ont atteint leur Kilimandjaro à Québec, hier, en gravissant à 60 reprises les 487 marches de l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency. Certains participants ont non seulement relevé cet exploit, équivalant à la hauteur du mont Kilimandjaro (5 892 mètres) avec leur équipe, mais ont également repoussé leurs limites en accumulant des montées supplémentaires.

Le dévoilement officiel du montant recueilli lors de cette 2e défi Kilimandjaro à Québec, a confirmé le montant de 115 000 $ qui sera versé à la Fondation pour appuyer la recherche au Département des sciences neurologiques au CHA. (Photo gracieuseté)

Ce 2e défi Kilimandjaro à Québec était organisé par la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement et initié par le Dr Léo Cantin, neurochirurgien et chef de Département des sciences neurologiques au CHA. Il a permis d’amasser plus de 115 000 $ pour la recherche en neurochirurgie du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).

Le Service de neurochirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus est formé de 13 neurochirurgiens qui assurent des soins d’excellence aux usagers. Le centre dessert une population de plus de 2,2 millions de personnes, provenant de tout l’Est-du-Québec ainsi que du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Il s'agit du plus gros centre de neurochirurgie au Québec et l’un des centres majeurs au Canada.

«L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies neurodégénératives est la principale motivation des cliniciens et chercheurs, mais également celle que j’ai eu en instaurant cet événement l’an dernier. L’avancement des connaissances et le développement de nouveaux traitements par la recherche fondamentale et clinique nécessitent des fonds importants. Le Kilimandjaro à Québec améliorera le financement de la recherche et favorisera également le rayonnement de la recherche développée dans notre région», a souligné Dr Léo Cantin.

Rappelons que la mission de la Fondation est de soutenir l’oeuvre du CHA pour l’achat d’équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie, l’actualisation de ses projets novateurs en recherche, le maintien de son niveau d’excellence dans l’enseignement et la poursuite de ses efforts d’amélioration et d’humanisation des soins. À ce jour, ce sont plus de 27 M$ qui ont été remis pour le financement de projets prioritaires et essentiels au développement du CHA.

Pour plus d’informations : www.lafondation.ca

Organisations: Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus, Département des sciences neurologiques au CHA, Centre hospitalier Service de neurochirurgie Hôpital de l’Enfant-Jésus

Lieux géographiques: Québec, Nouveau-Brunswick, Canada Développement du CHA.Pour

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires