Pensez vert lors des rénovations

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Que vous rénoviez votre toiture, votre salle de bain, votre cuisine, votre sous-sol ou toute autre partie de votre maison, demandez-vous si les travaux que vous entreprenez sont écologiques. Quels que soient les travaux envisagés, la rénovation écologique s’appuie sur des critères constants.

Une toilette écologique consomme beaucoup moins d'eau. (Photo Hebdo Concept)

Tout d’abord, une rénovation verte vise l’efficacité énergétique. Profitez donc de vos rénovations pour accroître l’isolation et l’étanchéité. En outre, privilégiez des systèmes de chauffage et de climatisation entraînant la réduction de la consommation d’énergie.

La rénovation verte réalise aussi des économies d’eau. Lors de vos travaux, installez des systèmes permettant la réduction de la consommation d’eau, comme un régulateur de débit d’eau pour la douche.

De plus, la rénovation verte se démarque par son respect de l’environnement. La planification de votre projet devrait tenir compte de l’impact de vos activités sur l’environnement pour tenter, dans la mesure du possible, de l’atténuer.

Longévité

La rénovation verte tient compte aussi du développement durable et recherche la longévité des solutions proposées. Pour vos travaux, utilisez des matériaux écologiques et durables afin de réduire le gaspillage des ressources naturelles. Songez aux ressources renouvelables, à la récupération et au recyclage. Soyez toujours conscient de l’effet que les matériaux de construction choisis peuvent avoir sur l’environnement.

Finalement, la rénovation verte se préoccupe de la qualité de l’air et de la réduction des gaz à effet de serre. Assurez-vous donc que les matériaux que vous utilisez n’altèrent pas la santé de la maisonnée et procurent une habitation plus saine. (HC)

Journal de l'Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Lydia Paradis Bolduc
    26 juin 2012 - 16:08

    Profitez de l'occasion pour faire certifier vos travaux ! C'est nouveau, une primeur au Québec ... www.ecohabitation.com/reno