Des terrasses plus résistantes en plastique

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Prolongement de la propriété sur le dehors, la terrasse se veut un ajout qui permet de s'offrir du bon temps en plein air. C'est encore plus vrai lorsque les matériaux choisis sont sans entretien. C'est le cas du petit dernier en la matière, le plastique recyclé offert en planches et montants de même taille que le bois standard et qui se coupe et se visse comme lui.

La belle température estivale est synonyme de barbecues, de grillades et d’amusement extérieur. Une bonne manière de profiter pleinement de cette saison à la maison consiste à miser sur une terrasse bien aménagée et bien construite. Car, en plus d’ajouter à l’atmosphère de la cour arrière, une terrasse augmente la superficie utile de la propriété.

Plus cher à l'achat, le plastique offre plusieurs avantages comparativement au bois. L'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) mentionne sa durabilité et sa résistance aux intempéries aussi bien qu'aux méfaits de la nature (pluie, neige, froid, chaleur et soleil). Contrairement au bois, avec le temps le plastique ne risque pas de souffrir de gauchissement, fentes, éclats et pourriture. «Les terrasses fabriquées à partir de composites plastiques permettent de passer plus de temps à profiter de votre terrasse plutôt que de l’entretenir et de payer pour la réparer», ajoute le regroupement.

Aspects à considérer

Pour un projet de terrasse extérieure haut de gamme, l'ACIP rappelle quelques points à prendre en compte :

- Tout d’abord, assurez-vous de savoir tout ce que vous pouvez et ne pouvez faire selon le code du bâtiment local. Ceci est particulièrement vrai pour tous les bricoleurs. La stabilité structurelle, l’emplacement et les dimensions sont les principaux facteurs dont il faut à tenir compte avant de mettre le premier poteau en place.

- Ne voyez pas trop grand pour votre terrasse. Une grosse terrasse à côté d’une petite maison semble étrange et peut même nuire, plutôt que d’ajouter, à la valeur de revente. C’est pourquoi les concepteurs dimensionnent généralement la terrasse de manière proportionnelle à la taille de la maison. Si vous pensez vraiment avoir besoin de beaucoup d’espace supplémentaire, construisez la terrasse en plusieurs étages. Cela brisera l’étendue et ajoutera également du caractère à votre aire de divertissement.

- Une terrasse nécessitant peu d’entretien pourrait bien valoir un coût supplémentaire, en particulier si vous faites beaucoup d'activités. La terrasse doit pouvoir résister à la circulation, au déplacement des meubles, aux enfants, aux animaux, etc.

- Évitez les lignes ennuyeuses dans les éléments de plancher. Mélangez les différents types de dispositions pour créer certains motifs diagonaux, des styles avec incrustations ou autres particularités pour donner de la vie à votre terrasse. Donnez-lui de la personnalité!

- Tenez compte de la fonctionnalité. L’ajout de bancs intégrés, de jardinières et même de portes-gobelets intégrés dans la balustrade améliore votre espace de divertissement.

- Alors qu’il ressemble à du bois standard, le bois synthétique procure les avantages du plastique durable tout en ayant l’apparence du bois. Le bois synthétique peut être partiellement fabriqué à partir de plastique recyclé, comme des sacs d’épicerie, être moulé pour ressembler à de vraies planches, colonnes et balustrades de bois, et être installé exactement de la même manière que les matériaux en bois.

- Finalement, pour les maisons sans terrasse, n’oubliez pas que même les plus simples ajouts peuvent créer de fabuleuses aires de divertissement à l’extérieur, même si c’est seulement pour une ou deux personnes. Un coin pour une petite table et quelques chaises, une cheminée extérieure, peut-être une fontaine d’eau ou un banc sous une tonnelle peut offrir un très bel endroit pour jouir du grand air.

Les produits en plastique recyclé peuvent être trouvés chez certains quincailliers et détaillants spécialisés. Pour plus d'information : www.intelligentplastics.ca

Organisations: ACIP, Association canadienne de l'industrie des plastiques

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • raymond brodeur
    24 avril 2013 - 19:15

    Pouvez-vous me donner le nm d'un manufacturier qui offre une grande variété de couleur - je l'ai déjà vue mais ne le retrouve pas - actuellement ceux que j'ai put voir n'ofre que 4 à 5 couleurs max. merci bien