Le style français : parisien ou provençal?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour réussir à introduire un accent français à sa déco, il faut d’abord trouver son style. Si on aime le cachet cosmopolite, on penche pour l’inspiration parisienne. Et si on préfère la couleur, le style provençal comblera notre intérieur.

Le tissu français joue un rôle prépondérant dans l’art décoratif ancien et traditionnel. (Photo Hebdo Concept)

Tout le charme de la ville lumière sera le bienvenu chez vous si vous optez pour la couleur crème et l’élégance usée de l’argenterie ou de la porcelaine française. L’esprit Paris s’inspire des textures, des couleurs et de l’architecture de la capitale française. Il vaut mieux choisir une petite pièce pour recréer la réalité parisienne des appartements chics, mais petits. Jouez la ferronnerie et les miroirs français que l’on reconnaît à leur cadre en bois recouvert de plâtre de Paris.

Il s’agit du meilleur point de départ pour faire réfléchir la lumière dans l’espace, lequel sera magnifié par la présence de tissu français sur les meubles et sur les tables. Choisissez du tissu en toile de Jouy, avec ses scènes historiques… un détail typiquement français. Des nappes à petits carreaux multicolores peuvent être couchées négligemment sur des meubles d’époque. Vous voilà alors dans votre pied-à-terre parisien!

Dans un autre registre, le style provençal est tout aussi français, mais l’immersion en campagne est totale. Quatre couleurs récurrentes côtoient le bleu Provence, qui domine : le rouge, le jaune ocre, le lilas des lavandes et le vert olive. Ces couleurs offrent un merveilleux contraste et tous les mariages sont permis puisqu’elles sont employées partout. La règle : on ne lésine pas sur les tissus typiques de ce style. (HC)

Lieux géographiques: Paris, Jouy

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires