Journée de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer à Québec

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le dimanche 30 janvier 2011 au Pavillon Desjardins de l'Université Laval

Plusieurs personnes, au quotidien, ont à composer avec un être cher qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Ces familles et ces proches aidants ont besoin de support. C’est pourquoi la Société Alzheimer de Québec organise annuellement des journées d’information comme celle qui aura lieu ce dimanche 30 janvier 2011 au Pavillon Desjardins de l’Université Laval.

De nombreux intervenants; notaires, intervenants sociaux, psychologues, médecins, ergothérapeutes et plusieurs autres experts seront réunis en un même lieu pour répondre aux questions et pour donner de la documentation. L'accès est gratuit et le public aura l'occasion d'assister à trois conférences données par des experts.

1) 10 h à 11 h 30 - La maladie d’Alzheimer, le passé, le présent et le futur : Clinique, recherche et traitement. Dr Rémi Bouchard, MD M.Sc. FRCPC, directeur Clinique de la mémoire et Unité de recherche Alzheimer, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Québec et le Dr Louis Verret, MD FRCPC, Neurologue Clinique de la mémoire, Clinique d’Épilepsie, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Québec.

2) 13 h à 14 h 30 - L’impact psychologique et comportemental de la maladie d’Alzheimer Dr François Rousseau, MD M.Sc. FRCPC - gérontopsychiatre. Professeur agrégé de clinique, Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec, Faculté de Médecine de l’Université Laval, Québec.

3) 14 h 45 à 15 h 45 - Expérience d’accompagnement. Témoignage de Jacques Boulerice, proche aidant et auteur du livre Alice au pays de l’Alzheimer.

Kiosques d'information

Cette année plus de 20 exposants prendront part à l’événement. De 9 h à 16 h les visiteurs pourront obtenir une foule d’informations pertinentes concernant le répit pour les aidants, le soutien psychologique et l’aide à domicile. On en apprendra d’avantage encore sur les régimes de protection, la planification financière, les aspects médicaux et la médication, la recherche sur la maladie d’Alzheimer, en plus des meilleures façons d’adapter son environnement.

La journée débutera à 9 h pour se terminer vers 16 h. Cette journée porte ouverte s’adresse à tous ceux et celles qui désirent obtenir de l’information sur la maladie d’Alzheimer. L’entrée et le stationnement sont gratuits.

Pour plus d’informations, on peut communiquer avec la Société Alzheimer de Québec au 418 527-4294 ou consulter le site www.societealzheimerdequebec.com

Organisations: Université Laval, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Institut Universitaire Société Alzheimer de Québec

Lieux géographiques: Santé Mentale de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires