10 ans d’avancées en réadaptation et intégration sociale

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) a célébré avec fierté et honneur récemment le dixième anniversaire de son Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), affilié à l’Université Laval. Les travaux effectués par ses chercheurs identifient les caractéristiques qui influencent ou modifient la participation sociale des personnes qui ont une déficience physique.

«Une perspective aussi complexe requiert la collaboration de disciplines variées. Nos chercheurs proviennent de 11 programmes d’études associés aux facultés de médecine, de sciences sociales, des sciences infirmières, des sciences et de génie, ainsi que de foresterie, géographie et géomatique», a souligné Luc Noreau, directeur scientifique du CIRRIS et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. «Les recherches et les études effectuées à Québec ont des retombées significatives. La Mesure des habitudes de vie est, par exemple, traduite en 10 langues, dont le mandarin et l’hébreu. Le CIRRIS compte 34 chercheurs réguliers et il est le plus important centre de recherche en réadaptation au Québec regroupé sous un même toit», a précisé M. Noreau.

De nombreux projets de recherche communs

Pour la directrice générale de l’IRDPQ, Louise Lavergne, cet anniversaire marque une décennie d’avancées et de collaboration. «La proximité entre l’activité clinique et la recherche a une valeur inestimable pour nos intervenants et nos usagers. Plusieurs de nos intervenants s’investissent et collaborent à des projets de recherche. Les connaissances acquises à la suite de ces expériences sont intégrées à leur pratique. Depuis 2000, 80 cliniciens et 22 chercheurs, dont des médecins, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des ingénieurs, mais également des psychologues et des sociologues se sont impliqués dans des projets de recherche communs», a indiqué Mme Lavergne. Pour plus d’information, on peut visiter le site Internet www.irdpq.qc.ca.

Organisations: Université Laval

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires