Passer un test de spirométrie pour sa santé respiratoire

François
François Cattapan
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Près de 80 % des Québécois ne savent pas ce qu'est un test de spirométrie. Aussi, la grande majorité d'entre eux n'ont jamais passé un examen respiratoire. À l'occasion de la Journée mondiale de la spirométrie, ce 21 octobre, l'Association pulmonaire du Québec (APQ) invite à faire mentir ces statistiques et à prévenir les maladies pulmonaires en passant un petit test rapide, efficace et utile à la santé.

Le test de spirométrie est simple et rapide à faire. Il suffit de souffler dans ce type d'appareil, afin de mesurer le flux d'air des poumons. (Photo Deposit Photos)

La spirométrie est un test respiratoire non invasif et sans douleur, qui permet de mesurer en quelques minutes la quantité et le débit d'air expiré. Il suffit d'inspirer profondément et d'expirer aussi fort et longtemps que possible dans un appareil prévu à cet effet.

Cela permet, entre autres, de diagnostiquer et gérer des maladies pulmonaires comme la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), autrefois connue sous le nom de bronchite chronique ou emphysème. Quatrième cause de mortalité, cette maladie se caractérise par de l'essoufflement et de la difficulté à accomplir des activités quotidiennes comme la simple marche. La spirométrie aide aussi à vérifier l'état des poumons et l'efficacité des médicaments (pompes à asthme).

Tests partout en province

Pour le Dr Pierre Larivée, titulaire de la chaire de recherche en santé respiratoire de l'APQ à l'Université de Sherbrooke, il est essentiel de faire connaître la spirométrie et de la rendre disponible aux Québécois, particulièrement aux fumeurs et ex-fumeurs de plus de 40 ans. La plupart des hôpitaux et cliniques médicales proposent des tests respiratoires sur rendez-vous. Idéalement, il suffit d'en parler avec son médecin de famille lors de sa visite annuelle.

Pour plus d'information : www.pq.poumon.ca

Organisations: Université de Sherbrooke

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires