Règles d’or pour choisir une résidence d'aînés

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le temps est venu d’emménager dans une résidence privée avec services pour aînés? Il est normal alors qu’un million de questions se pressent dans votre tête. Comment arriver à y voir plus clair et à effectuer le choix qui vous mènera à une existence heureuse? Il suffit de suivre quatre règles d’or.

Le budget disponible est un critère important au moment de choisir une résidence privée pour aînés avec services. (Photo Hebdo Concept)

Type d’habitation

Il doit convenir à votre nouveau style de vie et respecter votre budget.

Établir budget et préférences

Il faut que vous calculiez vos revenus mensuels et que vous y retranchiez vos dépenses mensuelles, exception faite des coûts fixes de loyer. Le solde est le budget maximum disponible pour votre hébergement, bien qu’il soit de mise de vous garder une marge de manœuvre. Questionnez-vous sur vos besoins et préférences : nombre de pièces, sécurité, services, etc. Composez une grille avec les critères qui sont importants pour vous. Au moment des visites, cochez les caractéristiques que vous retrouverez dans chaque résidence.

Sélection préliminaire

Choisissez des résidences respectant votre budget et situées dans le quartier convoité. Posez toutes les questions préliminaires aux propriétaires, puis prenez rendez-vous. Au moment de la visite, notez votre première impression, portez attention aux détails, remplissez votre grille aide-mémoire, discutez avec les résidents et demandez le document d’information de la résidence.

Prendre le temps de choisir

Avant de faire un choix définitif, demandez conseil à vos proches. Analysez vos besoins, vos goûts, votre autonomie et votre budget. Prenez tout votre temps pour lire le bail avant de signer. (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires