La pierre et l’eau des atouts au jardin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas de doute, l’eau exerce un attrait magique et fascine autant les enfants que les adultes. Si les jeunes restent indifférents lorsque leurs parents travaillent à l’aménagement du terrain, ils manifestent en revanche toujours beaucoup d’intérêt quand il s’agit de réaliser un bassin.

L’eau et la pierre, disposées au cœur de votre aménagement, exercent un grand attrait. (Photo Hebdo Concept)

Certaines familles hésitent à aménager un bassin. Pourtant, nul besoin d’un bassin profond pour qu’un jardin se transforme en un lieu vivant et plein de fraîcheur. Par exemple, une petite fontaine de galets ne présente aucun risque en matière de sécurité. Aussi, il est vrai qu’un bassin ne trouve pas toujours sa place dans un petit jardin, mais rappelez-vous que même une fontaine minuscule attire une faune diversifiée!

Bien sûr, les eaux dormantes apportent calme et tranquillité, mais si vous désirez une certaine animation, prévoyez mettre des pierres ici et là. L’eau deviendra alors plus attrayante, surtout si votre terrain est en pente.

Un autre projet intéressant à réaliser est une composition rocheuse. Ce n’est pas toujours facile à réussir sur un terrain plat, mais c’est plus facile sur un terrain en pente. Choisissez des pierres que l’on trouve dans votre région, question de vous rapprocher davantage de la nature. Évitez de mettre trop de pierres et assurez-vous aussi que la hauteur du massif rocailleux soit proportionnelle à sa dimension.

En visitant des jardins publics ou les beaux aménagements de votre quartier, réalisés la plupart du temps par des professionnels, examinez attentivement la disposition des pierres. Voilà une façon simple d’apprendre, à prix économique!

(Collaboration : Gaétan Deschênes)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires