Sur la route du patrimoine

Manon Dumas
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pendant tout l'été, L'Autre Voix vous présente les plus belles maisons de l'avenue Royale en photos.

Où est la maison ?

9050, Avenue Royale, Ste-Anne-de-Beaupré. Sur le terrain de la maison, on trouve deux bâtiments (dont une grande grange), un caveau à légumes et une croix de chemin.

Son propriétaire actuel

Jacques Blais est propriétaire de la maison depuis 1991. Après 12 années et 18 000 heures de travaux de restauration, M. Blais et sa famille habitent la maison depuis 2003. M. Blais est un grand collectionneur de céramique ancienne du Québec.

Date de construction

La structure de pierre principale a été construite vers la fin de la seconde moitié du 18e siècle. Une première rallonge a été faite vers 1850. La laiterie a été ajoutée vers 1870.

Noms des premiers propriétaires :

Maison ancestrale des Racine. Étienne Racine et Marguerite Martin (fille d’Abraham Martin, de qui tiennent le nom des Plaines d’Abraham et de la Côte d’Abraham)

Élément(s) particulier(s) de la maison ou dont le propriétaire est fier :

M. Blais est fier d’avoir mis en valeur les atouts et l’histoire de la maison. Il prend en exemple, la modification du toit, bien évidente dans la pièce du haut et aussi, tout le travail associé à la restauration des murs de pierre et de la cheminée.

Anecdote :

La maison a passé au feu deux fois. On peut déceler des traces sur quelques poutres.

La maison est-elle ouverte au public ?

La maison n’est pas ouverte au public mais les propriétaires utilisent la belle vieille grange pour vendre des antiquités et autres trouvailles intéressantes. Ouvert les samedis et dimanches de l’été, entre 9 h à 17 h.

Organisations: Maison ancestrale des Racine, La maison

Lieux géographiques: Québec, Plaines d’Abraham

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires