Dumas en spectacle à La Ferme

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Selon Dumas, son nouveau spectacle est à l'image de son plus récent album : lumineux et festif. Les spectateurs qui assisteront à son concert, le 10 novembre à la salle de La Ferme, à Baie-Saint-Paul, devront donc s'attendre à ce que ça bouge!

Dumas assure que son spectacle sera festif et qu'il fera bouger le public.

«C'est une des tournées où j'ai le plus de plaisir, j'ai vraiment du fun à faire ce show», s'enthousiasme Dumas, dont le dernier album, «L'heure et l'endroit», est paru le 19 mars dernier. Pour ce nouvel opus, l'artiste souhaitait des chansons plus festives, ce qui teinte son tout dernier spectacle.

Au menu, des chansons de «L'heure et l'endroit», mais aussi des pièces tirées de ses autres albums. «L'avantage de vieillir, c'est qu'après dix ans, tu as un plus grand répertoire», dit-il en riant.

Dumas affirme qu'il y a beaucoup d'interaction avec le public dans ses spectacles. Cet aspect est susceptible d'influencer la façon de jouer les chansons. «Selon l'ambiance et l'énergie, on peut changer la version des chansons. On veut que les gens ne voient pas deux fois le même show», explique-t-il. Ses musiciens et lui font donc de la place à l'improvisation sur la scène, ce qui rend leur métier encore plus intéressant. «Ça permet d'être moins redondant et c'est beaucoup plus plaisant pour nous», souligne le chanteur qui est accompagné par trois musiciens.

Prolifique

On pourrait difficilement croire Dumas s'il disait qu'il était atteint du syndrome de la page blanche. Depuis 2001, il a fait paraître 11 albums! Cependant, ce chiffre est trompeur selon lui puisque plusieurs de ces albums sont des maxi (EP). Il considère avoir produit cinq ou six albums digne de ce nom.

N'empêche, Dumas est constamment en processus de création. «J'écris toujours un peu, même en tournée», indique-t-il. Lorsque son petit garçon lui donne un moment de répit à la maison, il en profite pour gratter sa guitare et travailler sur de nouvelles chansons. S'il a une journée libre, il se dirige vers son local où il conçoit les maquettes de ses pièces en jouant de plusieurs instruments. Ses musiciens viennent ensuite jouer la version finale. Dumas tient peut-être à ses arrangements sur ses albums, mais sur scène, c'est autre chose. «En spectacle, c'est beaucoup plus ouvert, les chansons continuent d'évoluer», précise le Montréalais.

Salle idéal

Pour convaincre les gens de la Côte-de-beaupré d'assister à son spectacle, Dumas mentionne tout d'abord le lieu. La salle de La Ferme, un hôtel récemment inauguré, se prête bien pour le genre de représentation qu'il compte offrir. Il indique également qu'il n'est pas nécessaire de connaître ses chansons pour apprécier la soirée. «On aime ça avoir du nouveau monde», indique-t-il.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Dumas, Québec Hebdo

Lieux géographiques: La Ferme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires