La campagne dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré sur le web

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les campagnes électorales aujourd’hui se jouent sur plusieurs fronts. Depuis quelques années, le web, et surtout les réseaux sociaux, sont devenus de nouveaux moyens pour exposer ses idées et pour attaquer ses adversaires politiques. Voici un survol de ce que les candidats de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré ont fait et dit sur la toile.

EN 2012, une campagne électorale, ça se déroule aussi sur le web !

Pauline Marois, Parti québécois

Mme Marois ne possède aucun compte personnel sur Twitter. Elle a cependant la page Facebook la plus alimentée de tous les candidats, ce qui est peu étonnant en raison de son statut de chef de parti. Des liens et des informations sont ajoutés à tous les jours sur son mur.

On y retrouve plusieurs vidéos de ses candidats ainsi que des photos de sa campagne. Ce qu’elle ajoute à sa page Facebook est souvent en lien avec les annonces faites la journée même. Par exemple, on y retrouve des mesures que compte prendre un gouvernement péquiste pour protéger et promouvoir la langue française et la promesse d’assurer une place en garderie pour chaque enfant d’ici quatre ans.

Sur le site internet du Parti québécois (www.pq.org), on retrouve les engagements de Mme Marois pour la circonscription. La dynamisation de l’offre touristique et le soutien au développement des entreprises agricoles, agroalimentaires et agrotouristiques font partie de ses engagements.

Claire Rémillard, Parti libéral du Québec

La candidate libérale et son équipe sont les seuls de la circonscription à ce jour à posséder un compte Twitter (@PLQ_ChBp). Dans un tweet publié le 14 août, elle attaque la CAQ en mettant en lien un texte parlant des «contradictions» de François Legault. On y retrouve quelques engagements pour Charlevoix, mais rien pour la Côte-de-Beaupré en particulier.

Sur Facebook, Mme Rémillard met plusieurs liens menant vers des articles et des entrevues la concernant. On remarque qu’elle met l’emphase sur l’importance d’avoir un député présent pour la circonscription. Sur son mur, il est possible de consulter ses engagements. Elle souhaite notamment soutenir les efforts du milieu pour la mise en valeur du chemin Royal de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré ainsi que travailler pour le maintien de services de santé de qualité répondant aux besoins de la population.

Ian Latrémouille, Coalition Avenir Québec

M. Latrémouille a commencé récemment à alimenter sa page Facebook. Il invite les citoyens à lui poser des questions via ce réseau social. Sur le web, on peut retrouver quelques entrevues qu’il a données à des médias charlevoisiens. Entre autres, il a indiqué à la radio CIHO 96,3 Charlevoix qu’il croyait en ses chances de se faire élire et qu’il souhaitait faire le tour de la circonscription pour connaître les enjeux et les préoccupations des citoyens. M. Latrémouille n’est pas sur Twitter.

André Jacob, Québec solidaire

Le représentant de Québec solidaire est sur Facebook, mais pas Twitter. Sur sa page, il indique entres autres qu’un soutien à l’agriculture familiale s’impose puisque les producteurs et productrices agricoles sont inquiets pour leur avenir. Comme l’indique la plate-forme électorale de son parti, il appuie le développement d’une agriculture adaptée aux régions. Il invite également les électeurs à se poser certaines questions sur le programme de la CAQ. «Quel serait l’impact des coupures que la CAQ veut imposer à la fonction publique», demande-t-il.

Pierre Tremblay, Option nationale

La page Facebook de M. Tremblay offre plusieurs liens, mais aucun commentaire personnel du candidat. Sur internet, une entrevue accordée à CIHO 96,3 Charlevoix permet d’apprendre qu’il compte mettre sur pied des conseils régionaux dans Charlevoix pour décentraliser les pouvoirs provinciaux. Il affirme aussi qu’il désire travailler pour assurer une relève agricole et pour diversifier et consolider l’offre touristique dans Charlevoix.

Une chose semble se dégager pour tous les candidats : il est bien peu question de la Côte-de-Beaupré dans leurs interventions sur le web et les réseaux sociaux.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Coalition Avenir Québec, Parti québécoisMme Marois, Parti québécois Parti libéral du Québec La PLQ Québec solidaire Le Québec Hebdo

Lieux géographiques: Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Chemin Royal île d’Orléans Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Stéphane Champagne
    01 septembre 2012 - 16:30

    Comme François Leguau a l'époque j'étais souverainiste et déçu, mais maintenant j'ai arrêté de rêver et je pense plutôt économie des régions,emploi et médecin de famille.C'est pour toute ses raisons que le 4 septembre je vais voter pour Ian Latrémouille (CAQ).

  • Jean Jobin
    23 août 2012 - 01:04

    Dans Charlevoix çà nous prends un député qui va être dans son comté et non pas toujours à l'extérieur. On n'a pas besoin d'un premier Ministre dans Charlevoix...