Préserver ou détruire le paysage?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Depuis quelque temps, on parle beaucoup dans les médias de la Table de concertation pour «la préservation et la mise en valeur des paysages» des trois Municipalités régionales de comté (MRC) de la région. On vient aussi de lancer le site Internet Notrepanorama.com. Voilà deux belles initiatives qui méritent d’être soulignées.

 

C’est donc avec étonnement et consternation que j’ai pris connaissance du projet de la ville de Boischatel de construire, sur le site de l’ancienne Brique Citadelle, jusqu’à trois tours d’une centaine de condos chacune sur huit étages, pas moins!

 

Dans L’Autre Voix, le maire Yves Germain disait que ça cacherait le «trou» dans la falaise! Je suis choquée qu’il puisse justifier ainsi un tel projet! Est-ce la façon dont la MRC entend «mettre en valeur» les paysages de la Côte??? À proximité de la Chute Montmorency, en face de l’Île d’Orléans et à l’entrée même de la Côte-de-Beaupré! Est-ce là l’image que l’on veut offrir aux visiteurs…et aux résidents??? Boischatel n’est pas Sainte-Foy, que je sache!

 

Est-ce qu’on s’est simplement demandé si ces tours respectaient l’architecture de la région et s’intègreraient au paysage? Un projet sur trois étages avec toit en pente ne serait-il pas plus approprié, si tant est qu’il faille cacher ce « trou »? Pourtant, ce «trou», qui fait partie du patrimoine industriel de la ville, ressemble à la falaise de la chute, côté est, où personne ne songe à construire des tours pour la cacher! De plus, le «trou», en retrait dans la falaise, n’est à peu près pas visible des passants tant le regard est attiré par la beauté du fleuve, de l’Île ou du Cap Diamant. Par contre, des tours carrées aussi imposantes, le long du boulevard, loin de s’intégrer, détruiront la beauté et l’harmonie d’un panorama unique, car elles nous sauteront au visage…et cacheront bien plus que le «trou»!

 

Va-t-on laisser des promoteurs détruire l’un des plus beaux panoramas de la région de Québec? Si ce projet voit le jour, on sera en droit de se demander à quoi servent les objectifs mis de l’avant par la Table de concertation.

 

Développer? Oui. Développer à outrance? NON!

 

Détruire un panorama aussi exceptionnel pour développer? NON! NON! ET NON!

 

Dans sa forme actuelle, ce projet est tout simplement inacceptable!!! Et la sagesse devrait nous faire opter pour le moindre mal: le «trou» ! «NOTRE PANORAMA», moi, j’y tiens! ET VOUS?

 

Agathe Maltais

 

Boischatel

Organisations: Municipalités régionales de comté, ET VOUS

Lieux géographiques: Boischatel, Chute Montmorency, Île d’Orléans Côte-de-Beaupré Sainte-Foy Cap Diamant Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires