Embellir parterre et terrasse avec la couleur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Astuces simples et économiques de CIL pour peaufiner vos espaces extérieurs

Il n’y a aucun doute que l’aménagement des aires extérieures est très en vogue, mais cela ne signifie pas qu’on doive consacrer une fortune à leur décoration. En fait, un peu de peinture et d’imagination suffiront à transformer aisément et économiquement votre cour en oasis, suggère le manufacturier de peinture CIL.

«Lorsqu’ils rêvent de l’environnement extérieur idéal, les gens pensent à une magnifique terrasse de bois teint avec son ameublement haut de gamme. On peut toutefois faire beaucoup de choses, rapidement et à peu de frais, pour embellir l’espace extérieur d’une maison», affirme Alison Goldman, directrice des communications marketing chez CIL.

Comment maximiser la courte saison du patio en concevant une aire extérieure créative? On peut envisager de repeindre ce qui existe déjà, par exemple le mobilier extérieur, ou encore les murs, les clôtures et les pots de fleurs. On complète le tout en garnissant d’accessoires et de jolies fleurs. «L’ajout de couleurs et de points d’intérêt au décor rend l’espace visiblement plus invitant et reposant», indique Mme Goldman.

Conseils pratiques

Voici quelques suggestions d'Alison Goldman simples à mettre en pratique :

1) Encadrez l’espace. L’aire extérieure n’ayant ni murs ni plafond, délimitez-la par l’ajout d’accessoires-frontières qui créeront l’illusion d’une pièce. Installez des treillis de bois peint dans des supports et placez des pots de fleurs peints en bordure de la pièce pour définir les murs. Un grand parasol fait office de plafond tout en procurant une ombre souvent bienvenue.

2) Étudiez vos couleurs. Jetez un coup d’œil global sur votre environnement et votre décoration intérieure dans le but d’étendre le look vers l’aire extérieure et ainsi agrandir vos pièces à vivre. Ajoutez l’aménagement paysager à votre étude. Y a-t-il des arbres ou de l’eau tout près? Quelles sont les couleurs du toit, des briques, du parement de votre maison et de celles de vos voisins? Il est bon d’utiliser la couleur pour ajouter vie et intérêt, mais sans exagération. Votre pièce extérieure doit surtout vous apporter calme et détente.

3) Pensez à une alternative à la teinture. Si vous avez une terrasse surélevée en bois, où l’air est bien ventilé, envisagez de lui donner un look de terre cuite en la peignant de peinture aux teintes de terre. Essuyez les peintures au torchon pour marier les couleurs, puis éclaboussez la surface de peinture noire de manière à créer l’apparence de cailloux. L’application d’une peinture douce – par exemple bleu ciel , vert prairie ou corail léger – crée aussi une ambiance chaleureuse.

4) Improvisez avec votre mobilier. Pourquoi investir dans des meubles de patio dispendieux alors qu’une peinture durable pourrait leur redonner un air de jeunesse? Avez-vous une table intérieure de trop? Transformez-la en une superbe table de patio. Vous cherchez une meilleure utilisation pour vos vieilles chaises dépareillées? Poncez-les et repeignez-les pour servir à l’extérieur.

5) Soyez économe. Vous serez surpris des trésors cachés dans les magasins d’aubaine qui s’agenceront parfaitement à votre espace extérieur. Si vous avez envie d’un bar sur la terrasse, achetez une vieille armoire et peignez-la d’une couleur éclatante. Remplissez les tablettes de verres de plastique et amenez la visite. Recouvrez vos vieilles chaises de couleurs vives ou de tons pastel qui donneront vie à votre terrasse.

«Il n’y a pas de limite en décoration extérieure», insiste Mme Goldman. Elle propose comme touche finale l’ajout d’œuvres d’art extérieures, de miroirs et d’accessoires colorés comme des bougeoirs, des coussins pouvant résister aux intempéries et des pots de fleurs.

Pour plus d'information : www.cil.ca

(Source : CIL)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires