Conseils de base pour l’application de la teinture extérieure

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À la suite du lancement de la teinture monocouche alkyde-acrylique Cetol SRD, Sikkens réitère quelques conseils qui contribueront à la réussite du projet de teinture d'un meuble ou d'une structure extérieurs.

Il est préférable d'utiliser un pinceau conçu spécifiquement pour l'application de teinture, plutôt qu'un rouleau, afin de bien couvrir la surface. (Photo archives)

1) Préparez adéquatement la surface : Assurez-vous que la surface à teindre est propre et sèche. Les surfaces doivent être exemptes de toute saleté, poussière, moisissures, algues, mousses et feuilles, ainsi que de des fibres de bois qui se détachent. Décapez les anciennes couches à l’aide d'un décapant pour teinture extérieure avant d’appliquer la nouvelle teinture. Laissez le bois neuf se stabiliser au moins un mois avant d'appliquer la teinture. Certains experts recommandent même un an entier,

2) Ayez un plan : Si vous prévoyez utiliser plus d’un contenant, mélangez les lots pour obtenir une teinte uniforme. Poncez le bois neuf ou vieilli à l’aide de papier abrasif 80 à 120 grains, afin d’ouvrir les pores. Et, poncez toujours dans le sens du grain du bois comme cela doit être fait au moment d’appliquer la teinture. Pour éviter les marques de chevauchement, commencez par un côté et appliquez le revêtement jusqu’au bout de la planche en maintenant le rebord humide. Pour une meilleure protection du bois, appliquez une couche de teinture sur les six côtés des planches.

3) Surveillez la température : La température idéale pour appliquer la teinture se situe entre 10°C et 25°C. En ce sens, le mois est tout désigné. Attendez au moins 48 heures après une pluie ou un lavage avant de débuter. N’appliquez pas de teinture lorsque de la pluie, rosée ou gelée est présente ou prévue dans les 24 à 48 heures.

4) Les outils ont leur importance : Les planches de bois gauchissent avec le temps, par conséquent un pinceau – et non un rouleau – est le meilleur outil pour l'application de la teinture. Utilisez des pinceaux spécifiquement conçus pour teindre le bois.

5) Ne tournez pas les coins ronds : Soyez patient, attendez que les conditions soient bonnes, et votre teinture durera plus longtemps. N’appliquez jamais de la teinture en plein soleil ou sur des surfaces chaudes au toucher car cela réduirait la pénétration du revêtement et augmenterait le risque de décollement.

(Source : Sikkens)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires