Voir à l'entretien des systèmes de chauffage

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le secret de la longévité d’une maison est sans aucun doute son entretien. Certaines tâches sont inévitables tandis que d’autres sombrent trop souvent dans l’oubli, avec les conséquences que cela comporte. Voici quelques trucs afin de bien préparer votre maison en vue du temps froid.

L’entretien des appareils de chauffage contribue à leur bon fonctionnement et à leur longévité. (Photo Textuel Plus)

Premièrement, votre installation de chauffage doit absolument faire l’objet d’un suivi et il est recommandé de demander à une entreprise spécialisée d’en faire l’entretien. Pour ceux qui possèdent un générateur de chaleur au gaz, la visite devrait se faire à tous les deux ans, tandis que ce sera à chaque année dans le cas d’une installation au mazout. De plus, n’oubliez pas qu’il faut changer les filtres chaque mois pendant la période de chauffage.

Par la suite, il faudra vérifier l’état de vos plinthes électriques, si vous en avez. Depuis leur dernière utilisation, de la poussière ainsi que toutes sortes de débris ont pu s’y loger et pourraient nuire à leur bon fonctionnement. Un petit ménage est donc de mise afin de les garder en parfait état.

Aussi, il s’agit du moment idéal pour faire l’inspection annuelle de votre cheminée. Il n’y a rien de plus plaisant qu’un petit feu de foyer lorsque la température est glaciale à l’extérieur, mais vous devez pouvoir le faire de façon sécuritaire. Confiez cette mission à un professionnel certifié, afin d’éliminer les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Afin de ne pas perdre le fil, il y a lieu de concevoir un petit calendrier aide-mémoire réunissant toutes les tâches saisonnières à effectuer. Vous vous assurerez ainsi d’un travail impeccable et vous pourrez dormir en paix sous votre toit tout au long de l’année. (TP)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires