L’Abitibi: En motoneige au Pays de l’or blanc

Pierre
Pierre Tremblay,
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bonjour chers lecteurs, cette semaine, je vous fais découvrir la belle région de l’Abitibi, en motoneige.

L’Abitibi: En motoneige au Pays de l’or blanc

Cette région donne accès au Témiscamingue, Saguenay–Lac St-Jean, Outaouais, Mauricie, ainsi qu’à la province de l’Ontario. En termes de sentiers de motoneige, la région vous donne accès à 3568 km pour vous amuser amplement lors de votre séjour. Il n’est pas nécessaire d’être un motoneigiste aguerri pour circuler dans cette région, car les sentiers sont comme des autoroutes: il y a peu de courbes, peu de montagnes et la forêt est remplie de petites épinettes noires. Les paysages et couchers de soleil sont à couper le souffle.

Suggestion de Randonnée:

Si vous décidiez de vous rendre en Abitibi, prévoyez au moins de 4quatre à cinq jours de congé pour vous offrir de bons moments. Voici mes suggestions: en premier lieu, procurez-vous la carte de la région. Votre départ peut s’effectuer à partir du Domaine Le Relais, situé au beau milieu de la réserve de La Vérendrye. Ce domaine est situé à environ 260 kilomètres de Val-D’Or. Lors de ce parcours, vous pourrez admirer de beaux sentiers et de magnifiques paysages. De plus, au cours de votre trajet vous aurez l’occasion de traverser une réserve indienne.

Pour ceux qui trouvent que 260 kilomètres est trop long pour votre seuil d’endurance, prenez le départ directement de Val-D'Or à environ six heures de route de Montréal. À partir de Val-D’Or, vous avez sur la carte des circuits de motoneige que vous pourrez consulter pour effectuer vos choix selon vos préférences. Vous pouvez choisir des circuits variant de 100 à 300 kilomètres par jour. Il y a des villes et villages près des sentiers et l’accessibilité facile pour les restaurants et les hôtels. Pendant votre séjour, vous pouvez passer une nuit dans chaque ville sans problème, ce qui fera en sorte que vous ferez le tour de l’Abitibi en 5 jours sans jamais revoir les mêmes sentiers.

Autoroute sur neige

Comme j’ai mentionné au début, lors des randonnées, nous avons parfois hâte d’atteindre les courbes. Je précise que faire 250 à 300 kilomètres quotidiennement dans cette région équivaut pratiquement à 200 kilomètres dans d’autres régions où il y a des montagnes et un grand nombre de courbes. La forêt n’offre pas le plus beau cachet puisque les épinettes amincies donnent l’impression d’une forêt dévastée par les flammes.

Mais soyez assuré, il y a beaucoup d’autres paysages, lacs et autres endroits qui font oublier cette carence de verdure et qui vous feront apprécier cette belle région qu’est l’Abitibi.

L’Abitibi cet hiver

En terminant, pour avoir fait de la motoneige à plusieurs reprises dans cette région, je peux vous affirmer que j’ai expérimenté un haut niveau de satisfaction à chaque fois à cause de l’amabilité des gens et le bon entretien et identification des sentiers. Le parcours offre une bonne accessibilité aux hôtels et restaurants, tout pour rendre votre séjour agréable. Vous serez enchantés de votre expérience et voudrez y séjourner de nouveau lors de la prochaine saison

J’espère que cette chronique vous a plu et saura vous attirer dans cette belle région. Ne tardez pas à planifier votre séjour à l’aide des informations que vous trouverez sur les sites : www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org ou www.snowwwild.com.

5e Randonnée Provinciale des Neiges - du 26 au 28 février 2010 à Québec

Pour ceux et celles qui désirent passer un beau week-end en motoneige et contribuer à une bonne cause, je vous invite à la randonnée au profit du cancer du sein par l’entremise de la Fondation Kelly Shires. Faites vite ! Les places sont limitées. Pour informations: 1-866-717-7773 ou www.randonneedesneiges.org.

Question de la semaine

Croyez-vous qu’avec la perte de droit de passage des dernières années, l’avenir de la randonnée de motoneige est en péril? Répondez à mon adresse électronique: pierretremblay55@sympatico.ca .

Conseil de sécurité

La plaque d’immatriculation sur une motoneige doit être apposée sur le côté gauche arrière, à l’extrémité du châssis de la motoneige. Il est interdit de l’apposer sur l’arrière de la motoneige comme on le voit souvent chez certains motoneigistes.

La voix des motoneigistes vous dit: «Bonne randonnée et soyez prudents dans les sentiers, car votre vie nous tient à cœur!»

Pour avoir plus d’informations sur la motoneige, je vous suggère le magazine virtuel www.motoneiges.ca .

Organisations: Fondation Kelly Shires, Conseil de sécurité La

Lieux géographiques: Abitibi, Témiscamingue, Saguenay Lac St-Jean Val-D’Or Province de l’Ontario Domaine Le Relais La Vérendrye Val-D'Or Route de Montréal Québec Pour

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires