Boischatel joint les rangs de la Ligue de football moustique

Denis
Denis Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une première au Québec initiée par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Avec huit équipes représentant autant d’écoles primaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) est devenue la première au Québec à offrir à près de 230 élèves, dont ceux de l'école du Bois-Joli et du Bocage, à Boischatel, la possibilité de jouer dans un circuit organisé de football.

Boischatel joint les rangs de la Ligue de football moustique

Pour cette première saison de la Ligue de football moustique des Premières-Seigneuries, deux divisions composées d’élèves de troisième cycle du primaire (cinquième et sixième années) forment ce circuit mis sur pied par un triumvirat de directeurs d’écoles, soit Émilie Taillon de l’école du Châtelet, Carl Barrette de l’école du Bois-Joli et du Bocage et Serge Bégin de l’école de l’Escalade.

La division Est est formée des écoles du Bois-Joli et du Bocage (Aigles), optionnelle Yves-Prévost (Lions), aux Quatre-Vents (Tornades) et de la Primerose et de la Ribambelle (Dragons), trois institutions de l’arrondissement de Beauport.

Les écoles de Charlesbourg qui participent aux activités de la ligue forment la division Ouest. Il s'agit des écoles primaires du Parc-Orléans (Gaulois), de l’Escalade (Escalaser), du Cap-Soleil et des Loutres (Éclairs) et du Châtelet (Vikings). «Cette ligue a été créée pour favoriser la persévérance scolaire et le sentiment d’appartenance à son école, indiquent Émilie Taillon et Carl Barrette. Les valeurs véhiculées par les intervenants au projet sont le respect, l’engagement, l’ouverture et la sécurité. Tous les joueurs doivent faire preuve de persévérance, sur le terrain comme en classe. Nos seuls critères de sélection sont les efforts, la discipline et le sérieux des élèves.»

Les élèves et le personnel des concentrations football des écoles secondaires de la Courvilloise ainsi que Saint-Pierre et des Sentiers ont mis la main à la pâte pour structurer le projet, bâtir les règlements, coordonner les entraînements et animer les parties.

Déjà, les huit équipes du circuit des Premières-Seigneuries ont participé à un premier tournoi samedi dernier aux terrains de l’école de la Courvilloise et du pavillon des Sentiers. Un deuxième rendez-vous est prévu lundi, en avant-midi, aux deux mêmes endroits. Alors que le premier tournoi a présenté des matchs intra-division, les deux divisions s’affronteront lors de ce congé de la Fête des patriotes au même titre que le samedi 29 mai.

La grande finale de ligue aura lieu le samedi 5 juin au pavillon des Sentiers, les quatre meilleures équipes des trois premiers tournois s’affrontant pour la bannière AA et les quatre autres pour la bannière A.

Pépinière extraordinaire

Jean-François Côté, de l’organisation du Laser de l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Dave Leclerc, des Centaures de la Courvilloise, voient dans la création de cette ligue moustique une belle chance d’assurer la relève de leur équipe respective. «Nous avons organisé récemment une rencontre avec des joueurs de sixième année qui gradueront au secondaire en septembre prochain, ont affirmé les deux membres du personnel de la concentration football. Nous avons été agréablement surpris du calibre de jeu de ces jeunes. Cela regarde très bien pour l’avenir de nos deux programmes.»

Déjà, d’autres écoles primaires de la CSDPS ont signifié leur intérêt à joindre les rangs du circuit en 2011.

Organisations: Ligue de football, Commission scolaire des Premières-Seigneuries, école du Châtelet école du Bois-Joli école de l’Escalade Tornades Gaulois Éclairs école de la Courvilloise et du pavillon Fête école Saint-Pierre Centaures de la Courvilloise

Lieux géographiques: Boischatel, Bocage, Québec Joli Arrondissement de Beauport Charlesbourg Circuit des Premières-Seigneuries

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires