Mont-Sainte-Anne: ouverture repoussée au 20 novembre

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Soucieux d’offrir une couverture de neige de qualité dès le début de saison et de demeurer écologique dans ses choix de production, le Mont-Sainte-Anne repousse son ouverture et souhaite ouvrir ses pistes aux skieurs et planchistes dès le 20 novembre.

Cent-vingt canons à neige sont armés sur le Versant Nord de la montagne alors que l’équipe d’enneigement n’attend qu’un froid constant pour ouvrir le feu.(Photo: Archives)

Tributaire des conditions météorologiques, la station doit composer avec les températures chaudes actuelles, celles-ci moins propices à la fabrication de neige, occasionnant ainsi une diminution du temps d’enneigement possible. La stratégie de production de la station est orientée par des standards écologiques consciencieux, c’est-à-dire que les opérateurs prennent la décision d’enneiger lorsque les températures annoncées permettent de conserver la neige produite.

Cent-vingt canons à neige sont armés sur le Versant Nord de la montagne alors que l’équipe d’enneigement n’attend qu’un froid constant pour ouvrir le feu.

Démystifier l’enneigement mécanique

L’équipe d’opérateurs de la station est majoritairement formée d’employés détenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Afin de produire une neige sèche de qualité, un maximum de -4 degrés Celsius doit être affiché au thermomètre. Lorsque les températures chaudes persistent, les opérateurs misent sur les nuits pour procéder à l’enneigement, puisque le mercure est généralement à la baisse. Le maximum de -4 degrés C est nécessaire dès minuit afin que l’équipe en poste ait suffisamment de temps, soit huit heures consécutives.

Plus le mercure est bas, plus rapide est la conversion eau-neige dans l’atmosphère, donc plus la quantité de neige produite dans un même laps de temps est importante. Un faible degré d’humidité favorise également cette conversion eau-neige et est nécessaire à une production de neige mécanique de qualité. (M.C.)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires