Alex Harvey satisfait d’obtenir des points

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ski de fond – Coupe du monde

Le skieur de fond Alex Harvey a fait fi du décalage horaire et de l’altitude pour terminer 24e du 30 kilomètres style libre de la Coupe du monde de La Clusaz, dans les Alpes françaises, samedi.

Le Russe Maxim Vylegzhanin a décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde grâce à un temps de 1 h 18 min 53,5 s. Il a devancé d’un dixième seulement le Norvégien et quadruple médaillé des Jeux de Vancouver Petter Northug. Le Russe Alexander Legkov, troisième, a fini à quatre dixièmes.

Le meilleur représentant canadien a été l’Ontarien Devon Kershaw, 13e, alors que l’Albertain Ivan Babikov a pris le 16e rang. En étant rattrapé par le peloton, Brent McMurtry, aussi de l’Alberta, ne s’est pas classé.

Harvey, qui a accumulé 1 minute et 22,4 secondes de retard, a été un peu surpris de se sentir aussi bien puisqu’il n’est arrivé en Europe que jeudi et que la course se déroulait à environ 1650 mètres d’altitude.

« C’est pas mal le parcours le plus difficile du circuit de la Coupe du monde. Il y a trois grosses montées super abruptes par tour et il y a 12 tours. C’est peut-être l’épreuve qui me convient le moins, alors je suis content d’être dans les 30 premiers et d’obtenir des points. »

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a skié au sein du peloton principal, demeurant toujours entre la 20e et la 25e place aux temps intermédiaires. Avec un peu plus de cinq kilomètres à faire, le peloton de tête s’est étiré, tout comme l’écart qui le séparait des meneurs.

« La seule chose, c’est que j’avais vraiment de la difficulté à accélérer dans les montées (dans le dernier cinq kilomètres), a-t-il mentionné. Je n’étais pas capable de suivre quand les gars accéléraient. »

Malgré les embûches, Harvey voulait être à La Clusaz. « Je voulais faire une course avant le Tour de ski. Comme c’était une longue épreuve aujourd’hui, ça me sert comme un bon entraînement.»

L’exigeant Tour de ski, qui comprend huit courses, se mettra en branle le 31 décembre, en Allemagne.

Il s’agissait par ailleurs de la première Coupe du monde du Québécois en sol français. « (Des spectateurs) m’encourageaient en criant mon nom. Il y avait beaucoup de gens qui semblaient me connaître, c’était vraiment motivant. »

Harvey, Babikov, Kershaw et l’Ontarien Len Valjas devraient prendre part au relais 4x10 kilomètres dimanche.

Source Sportcom

Lieux géographiques: Alberta, Europe, Circuit de la Coupe La Clusaz Allemagne Source Sportcom

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires