Les sentiers Coureurs des bois

Pierre
Pierre Tremblay
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sentier Coureurs des bois est un regroupement d’auberges de la forêt, d’hôtels et de résidences de tourisme qui proposent aux motoneigistes la découverte de quatre régions touristiques à travers un réseau de plus de 4 000 kilomètres de sentiers principalement entretenus par de nombreux clubs de motoneige membres de la F.C.M.Q..

Motoneige 2

La majorité des membres est localisée dans les Hautes-Laurentides et les autres sont répartis dans les régions de Lanaudière, l’Abitibi, et de la Mauricie. Située à environ cinq heures de Québec et deux heures trente de Montréal, la ville de Mont-Laurier est la plaque tournante de la motoneige au Québec et le point de départ idéal pour un voyage à travers le réseau Sentier Coureurs des bois

La fondation du sentier

Il y a environ 10 ans, plusieurs propriétaires de pourvoirie ont décidé d’unir leurs efforts dans le but de faire connaître à tous les motoneigistes les possibilités de circuits en milieu nordique et également de faire découvrir le volet pourvoirie en hiver.

De plus, certains entretiennent à leurs frais des sentiers pour relier leur établissement aux réseaux fédérés. D’année en année, ils ont développé plusieurs circuits attrayants Les retombées économiques sont importantes pour la région. Sans cette initiative, plusieurs pourvoiries seraient dans l’obligation de fermer et par le fait même, ceci occasionnerait plusieurs mises à pied.

Particularités de ces sentiers

Considérant le nom qu’ils ont choisi pour leur regroupement, cela en dit long sur l’environnement que les motoneigistes pourront découvrir lors de leur visite en Hautes-Laurentides.

Je vous affirme sans hésitation, pour avoir moi-même eu la chance d’expérimenter quelques circuits, que ceux-ci offrent plusieurs belles surprises que des motoneigistes se feront un plaisir de partager avec d’autres. Ces souvenirs racontés donneront fort probablement l’envie à ces derniers de venir séjourner dans le territoire de Sentiers Coureurs des bois et visiter jusqu’à 4000 km de sentiers à travers une forêt nordique et explorer des lacs à perte de vue. De plus, plusieurs pourvoiries de niveau de «comfort» de 3 à 5 étoiles se trouvent dans différents endroits dans le circuit et il y en a pour tous les goûts.

Suggestion de départ

Ma recommandation est de consulter avant votre départ le site internet suivant: www.coureurdesbois.ca .Vous serez alors en mesure de faire votre choix sur le nombre de kilomètres que vous désirez faire chaque jour. Lorsque vous avez choisi la durée de votre séjour en milieu nordique, je vous suggère une nuit dans un hôtel dans la très accueillante ville de Mont-Laurier.

Après une bonne nuit, vous pourrez sans problème laisser votre voiture à l’hôtel pour ensuite enfourcher votre motoneige et vous rendre directement dans les sentiers qui vous conduiront en forêt. La carte des sentiers est disponible dans tous les hôtels de la région ainsi que sur le site internet.

Circuits offerts

Lorsque vous vous rendrez sur le site Coureurs des bois, vous remarquerez qu’il y existe cinq circuits avec différents itinéraires. Il est à noter que votre choix doit se faire en fonction du nombre de journées que vous avez de disponibles. Les cinq circuits sont: 1) -Circuit ours Blanc (1349 km) À voir: le Lac Baskatong, un réservoir de toute beauté avec paysage à vous couper le souffle. 2) -Circuit la forestière (700 km) À voir: paysage nordique qui se rend vers le village de Parent et par la suite, la pourvoirie du Lac Taureau à St-Michel des Saints. 3) -Circuit Franc Nord (770 km) À voir: sentiers sur le Parc du Petit Train du Nord et ensuite le chemin forestier ainsi qu’une partie dans la réserve du Mont-Tremblant, paysage en plein changement et diversifié. 4) -Circuit La Sympa La vie en forêt et découverte d’une multitude d’activités que l’on retrouve seulement en forêt nordique. 5) -Circuit L’endiablé (370 km) Secteur qu’il faut classer en priorité sur votre itinéraire car, comme plusieurs motoneigistes, vous avez sans doute entendu parler de la fameuse Montagne du Diable avec ses paysages très nordiques à faire rêver. Il ne faut pas oublier les chutes Windigo. En terminant chers lecteurs, si vous choisissez de parcourir un ou plusieurs circuits offerts par Sentier Coureurs des bois, sachez que les services offerts par les membres du groupe ne sont pas destinés uniquement aux motoneigistes. Ils offrent beaucoup d’activités en pourvoirie tels que: la pêche sur glace, traîneau à chien, nuit en forêt en Bivouac, patinage sur le lac, ski de fond, glissade en traineau, repas à l’extérieur avec feu de joie, initiation au trappage et beaucoup d’autres activités. Pour ceux qui n’ont pas de motoneige, vous pouvez en faire la location pour une ou plusieurs journées. La majorité des pourvoiries offrent ce service. De plus, vous pouvez aussi louer à partir de la Ville de Mont-Laurier, soit chez le concessionnaire B R P F Constantineau et fils. N’hésitez pas à planifier une visite dans un coin du Québec qui vaut la peine à découvrir.

Sécurité

Tout motoneigiste qui circule en sentier ne doit en aucun temps sortir du sentier entretenu par un club fédéré, car le club risque de perdre ses droits de passage. Pour tout commentaire ou suggestion de chronique: pierretremblay55@sympatico.ca. La voix des motoneigistes vous souhaite une bonne randonnée en toute sécurité.

Organisations: La fondation du sentier Il, Ville de Mont-Laurier

Lieux géographiques: Québec, Sentier Coureurs, Lanaudière Abitibi Mauricie Montréal Mont-Laurier Hautes-Laurentides.Je Territoire de Sentiers Coureurs Mont-Laurier.Après Lac Baskatong Village de Parent Pourvoirie du Lac Taureau Parc du Petit Train du Nord Mont-Tremblant Circuit L’ Montagne du Diable Chutes Indigo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires