Alex Harvey se couvre d'or en Estonie

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Championnats du monde de ski de fond des moins de 23 ans

Alex Harvey a décroché son premier titre mondial en ski de fond. L'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a triomphé dans la poursuite 30 kilomètres, aujourd'hui, aux Championnats du monde des moins de 23 ans, à Otepää, en Estonie.

Alex Harvey (Photo Archives)

Harvey a souligné qu'on ne peut demander mieux en guise de préparation pour les championnats du monde seniors qui auront lieu fin février à Oslo, en Norvège.

«Mon objectif cette année est de remporter une médaille aux championnats seniors. Mais c'est plaisant de pouvoir dire que j'ai été champion du monde à un moment de ma carrière et c'est quelque chose qu'on ne pourra pas m'enlever», a confié Harvey par voie de communiqué.

Le fondeur de 22 ans a livré une dure bataille dès le départ au Russe Evgeniy Belov. Les deux ont creusé l'écart au 10e km dans la portion disputée en style classique et ils détenaient une avance de 33 secondes au moment d'enchaîner au pas de patineur. Les concurrents devaient effectuer 15 km dans chaque style.

Belov s'est hissé en tête dans la dernière portion de l'épreuve, mais Harvey a augmenté le rythme lors du sprint pour devancer le Russe avec 500 mètres à faire, s'imposant en une heure 13 minutes 47,9 secondes. Belov a terminé à sept dixièmes de seconde. Le Russe Raul Shakirzianov est monté sur la troisième marche du podium en 1h14:23,6.

Kevin Sandau de Calgary a terminé 24e, tandis que Graeme Killick, de Banff, s'est classé 31e et Michael Somppi, de Thunder Bay, a fini 40e.

Alysson Marshall de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, s'est révélée la meilleure Canadienne dans la poursuite féminine 10 km, terminant 19e. La Norvégienne Erin Tribe l'a emporté.

Harvey était un des favoris pour rafler l'or aux championnats du monde junior, mais il a été ralenti par une blessure.

«C'est une bonne façon de me racheter et j'en suis très heureux», a-t-il dit.

Harvey a aussi gagné trois médailles de bronze au circuit de la Coupe du monde. (M.C.)

Lieux géographiques: Estonie, Oslo, Norvège Banff Thunder Bay Colombie-Britannique Circuit de la Coupe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires