Coup d'envoi à la création d’un réseau de sentiers permanents

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les tables de concertation régionale sur les véhicules hors route (VHR) ont reçu le mandat de mettre sur pied d’ici 2012 un réseau de sentiers permanents de quad et de motoneige.

Plus de 527 000 véhicules hors route sont immatriculés au Québec, soit quelque 173 000 motoneiges et plus de 353 000 des quads.(Photo: Gracieuseté)

Ce réseau, qui procurera aux adeptes du VHR des sentiers permanents, sera aménagé prioritairement à partir des sentiers interrégionaux existants et des terres publiques.

Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, a fait cette annonce à la sortie d’une première rencontre de travail en compagnie des présidents et coordonnateurs des tables de concertation régionale, ainsi que des représentants des fédérations de VHR.

«L’industrie du quad et de la motoneige génère des retombées économiques de l’ordre de 2 milliards $ annuellement et plus de 14 400 emplois au Québec. C’est un apport essentiel à la vitalité de plusieurs régions. Notre gouvernement souhaite créer une autoroute pour les véhicules hors route, qui reliera chacune des régions du Québec de façon permanente», mentionne le M. MacMillan.

Initiative saluée

Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Côté, s’est réjoui de cette annonce :

«Pour notre Fédération, la pérennisation des sentiers demeure, depuis plusieurs années, la priorité. Tous les partenaires doivent travailler en étroite collaboration afin que l’activité de motoneige en elle-même puisse être pérennisée.»

Même son de cloche à la Fédération québécoise des clubs quads, qui voit d’un bon oeil la mise sur pied d’un tel réseau.

«Par cette démarche, le gouvernement du Québec démontre concrètement son appui aux bénévoles qui, à force de travail et de recherche de financement, portent, la plupart du temps, l’activité du quad à bout de bras», commente son directeur général, Danny Gagnon.

Aide à l'industrie

De son côté, le ministère des Transports travaille en étroite collaboration avec les fédérations au développement et à la mise en oeuvre de mesures pour aider l’industrie. Dans quelques jours, il lancera une campagne de sensibilisation à la sécurité en VHR, en collaboration avec le Réseau des sports.

En 2011, le gouvernement tiendra la deuxième édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route, instauré l’an dernier pour souligner la contribution des nombreux bénévoles qui assurent la pérennité des activités de motoneige et de quad dans les régions du Québec.

Organisations: Fédération québécoise des clubs quads, Ministère des Transports, Réseau des sports

Lieux géographiques: Québec, VHR

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires