De la planche à neige mur à mur pendant une semaine

Luc
Luc Fournier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Snowboard Jamboree à Stoneham et Québec du 14 au 20 février

Les meilleurs planchistes au monde débarquent à Québec et Stoneham pour une semaine, à l’occasion de la 13e Coupe du monde de surf des neiges dans la région de Québec. Autant à l’Îlot fleuri, en plein coeur de Québec, qu’à la station de ski Stoneham, les amateurs de ce sport extrême pourront voir à l’oeuvre quelques Québécois prometteurs, ou qui ont déjà fait leur marque.

Dominique Maltais est l’un des bons espoirs québécois pour la Coupe du monde de snowboardcross. (Photo Luc Fournier)

C’est en fait quatre disciplines de coupe du monde – le slalom géant parallèle, le snowboardcross, le half-pipe (demi-lune) et le big air – qui seront présentées pendant cette semaine, en plus de compétitions et événements pour les amateurs ou qui sortent des sentiers battus.

Les compétitions principales débutent mercredi avec le snowboard cross, présenté dès 10h30 à Stoneham. Les finales ont lieu le lendemain à 14h, et on attend évidemment Dominique Maltais sur le podium, elle qui connaît une très bonne saison. «Tout le monde dans ma discipline est excité de s’en venir ici!», a-t-elle lancé lors de la conférence de presse annonçant l’événement, en indiquant qu’elle vise ni plus ni moins que la médaille d’or.

Le lendemain, vendredi, c’est le half-pipe qui attire l’attention, dès 16h pour la demi-finale et à 20h pour la crème de la demi-lune. Une demi-lune améliorée qui a pu être faite plus tôt, cette année, attirant des planchistes qui devaient auparavant s’exiler pour s’exercer tôt en saison. Une équipe biélorusse s’entraîne d’ailleurs sur cette demi-lune. La soirée se termine avec le Party Jamboree.

Saint-Roch Jamboree

L’événement le plus spectaculaire demeure toutefois le «big air», un immense saut d’une hauteur de 10 étages érigé entre les deux bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Déjà visible depuis quelques semaines, la rampe a cette année été installée de manière à laisser plus de place pour les planchistes, à l’atterrissage.

Deux «riders» de la région seront d’ailleurs parmi les athlètes à surveiller, le samedi soir, dès 19h : Alexandre Leblanc, de Beaupré, et Julien Beaulieu, de Lac-Beauport. Ce dernier arrive du Championnat du monde en Espagne fier d’une sixième place en «slopestyle», discipline qui allie sauts et glisse sur modules (ou «slide»).

Julien Beaulieu participera aussi au «stairsmasters» tout juste après le big air, où les planchistes utiliseront des modules semblables à du mobilier urbain pour faire différentes acrobaties.

Plus tôt dans la journée, les jeunes qui souhaitent s’initier à la planche à neige l’auront fait gratuitement, au même endroit.

La dernière journée sera consacrée au slalom géant parallèle. La finale est à 13h, au centre de ski de Stoneham.

Tout ça, en attendant les Championnats mondiaux de 2013, qui mettra une fois de plus Québec sur la carte des événements mondiaux.

Organisations: Party Jamboree

Lieux géographiques: Stoneham, Québec, Autoroute Dufferin-Montmorency Beaupré Lac-Beauport Espagne

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires